Zie deze pagina in het Nederlands

WETECHCARE BELGIQUE

Accélérer l’inclusion numérique en Belgique

 

En 2018, la Fondation Roi Baudouin a identifié l’inclusion numérique comme un axe de travail prioritaire pour lutter contre la pauvreté en Belgique et s’est tournée vers ses pays européens voisins pour identifier des solutions nationales efficaces. De cette prise de contact initiale est née l’asbl WeTechCare Belgique. 

En Belgique, un tiers des ménages à faibles revenus n’a toujours pas accès à une connexion internet à domicile. Au total, ce sont 40 % des Belges qui sont laissés pour compte face à la digitalisation rapide de la société. Les personnes les plus touchées par cette situation de vulnérabilité numérique sont celles aux faibles revenus, au faible niveau de scolarité, les femmes de 55 à 74 ans et les demandeurs d’emploi.

WeTechCare a créé son ASBL en juillet 2019 avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et a été rejoint par d’autres grands partenaires comme la Fondation 4Wings et la start-up itsme ®. Les outils pédagogiques, formations et actions de sensibilisation développés par WeTechCare sont un accélérateur inédit pour booster l’inclusion numérique en Belgique.

NOTRE AMBITION

Faire changer d’échelle l’accompagnement numérique

✅  Sensibilisation

Veille, newsletter, événements, prises de parole, conférences… : afin de donner à tous l’envie d’agir, nous donnons de la voix au sujet de l’inclusion numérique en Belgique.

✅  Pédagogie

Vidéos animées, quizz, simulation pas-à pas, trame d’ateliers et fiches résumés : afin d’accompagner les personnes en difficulté numérique vers les services essentiels en ligne, nous produisons des modules pédagogiques sur-mesure !

✅  Formation et conseil

Savoir diagnostiquer, orienter, et accompagner vos publics vers l’autonomie numérique avec 123 digit : nos formations visent à mettre en capacité des aidants numériques pour agir !

WeTechCare Belgique coordonne le projet transfrontalier Interreg Cross & Le@rn qui a pour objectif de former une communauté transfrontalière de 1.000 aidants numériques et de toucher 22.500 bénéficiaires finaux sur deux ans. Ce programme est réalisé en partenariat avec Technofutur Tic, Emmaüs Connect et District09.

Nos partenaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter WeTechCare Belgique !

Recevez, une fois par mois, nos actualités en Belgique

Contactez-nous
dès aujourd’hui

Faisons du numérique un levier d’autonomie et d’inclusion pour tous