FR | NL

Le projet 123 carsharing 4 Bxl : 

Le Carsharing, est-ce si compliqué que ça ?  

La digitalisation de notre société s’intensifie et l’autopartage aussi ! L’accès aux ressources numériques et leur compréhension sont essentiels pour permettre aux individus et aux communautés de participer pleinement à la société. Cependant, à Bruxelles, 37 % de la population est confrontée au risque de fracture numérique. Ce qui peut complexifier l’accès des publics les plus fragiles aux multiples avantages du Carsharing. L’inclusion numérique est un enjeux urgent et massif pour promouvoir l’égalité, la participation et la croissance économique dans la société.

Pour relever ce défi, WeTechCare asbl, lauréate de l’appel à projets « Low Emission Mobility – Inclusive Carsharing » du Service Public Régionnal de Bruxelles « Bruxelles Environnement » et soutenue financièrement par le Ministre de l’environnement et de la Mobilité ainsi que par son partenaire Autodelen.net, s’engage à informer ses publics cibles sur les nombreux bénéfices de l’Autopartage et à les accompagner dans leurs premières utilisations grâce à un projet ambitieux : 123 carsharing 4 BXL !

Notre objectif

Rendre l’Autopartage à Bruxelles plus accessible à tous, en surmontant les obstacles liés à la fracture numérique grâce à notre plateforme 123Digit !

Découvrez 123Digit

Objectifs du projet 123 carsharing 4 BXL

🤝

Création d’un comité consultatif d’acteurs de terrain et de première ligne

🚗

Répondre aux intérêts des publics fragilisés/éloignés du numérique en matière d’alternative de mobilité par un projet pilote en Region Bruxelloise.

📚

Former des professionnels et bénévoles de l’accompagnement.

🚀

Créer du contenu pédagogique sur l’autopartage via notre plateforme 123Digit

Nos activités

Explorez notre plateforme où seront diffusés nos webinaires, formations et conférences

Les acteurs du projet

Bruxelles Environnement est l’agence régionale chargée de la protection de l’environnement à Bruxelles. Leur travail consiste à mettre en place des politiques et des actions pour préserver la qualité de l’air, de l’eau et des espaces verts, ainsi que pour promouvoir l’énergie durable et la gestion des déchets. Ils travaillent en collaboration avec les autorités régionales, les acteurs locaux, les entreprises et la société civile pour favoriser un développement urbain durable et résilient.

Bruxelles Mobilité est l’organisme responsable de la gestion et de la coordination des transports et de la mobilité dans la région de Bruxelles-Capitale. Leur mission principale est d’assurer un réseau de transport efficace, sûr et durable pour les habitants et les visiteurs de la ville. Bruxelles Mobilité travaille en étroite collaboration avec d’autres autorités publiques et partenaires pour améliorer continuellement la mobilité urbaine et réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

WeTechCare est devenu un acteur incontournable en Belgique pour accélérer l’inclusion numérique. L’association développe 123Digit, une plateforme d’apprentissage gratuite et à fortes valeurs ajoutées pour les publics fragiles et leurs accompagnants. WeTechCare accompagne les administrations publiques, des opérateurs de services et diverses structures dans la construction de réseaux d’inclusion numérique.

Autodelen.net est une ASBL qui vise à renforcer l’autopartage et la mobilité partagée en Flandre et en Belgique. Ils se concentrent sur quatre piliers : le réseau, la sensibilisation et l’information, l’influence sur les politiques et la recherche, ainsi que l’innovation et l’expérimentation. Leur travail implique la collaboration avec divers acteurs pour maximiser les avantages de la mobilité partagée. Ils s’engagent également à rendre leurs activités inclusives pour toucher un large éventail de groupes et de situations.

Contactez-nous dès aujourd’hui

Faisons du numérique un levier d’autonomie et d’inclusion pour tous

WeTechNews

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez-nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux :