WeTechCare intervient lors de la deuxième journée dédiée à la stratégie d’inclusion numérique parisienne

Ce jeudi 29 juin avait lieu la deuxième édition consacrée à un sujet de toute première importance : l’inclusion numérique des parisiens. Organisée conjointement par la Ville de Paris et la CAF, cette conférence-débat a permis à WeTechCare d’exposer son diagnostic et ses prérogatives pour répondre à cet enjeu.

L’inclusion numérique, une urgence qui concerne tous les acteurs

Organisé par la Ville de Paris et la CAF, ce deuxième rendez-vous du genre est l’occasion pour tous les acteurs engagés dans ce défi nouvelle génération de faire converger leurs actions et d’atteindre un objectif commun : offrir le meilleur du numérique à tous les citoyens parisiens ! Plus de 150 personnes étaient présentes ce jeudi 29 juin à Paris pour échanger autour d’une stratégie d’inclusion numérique dans la capitale.


L’évènement, organisé au Forum des Images, a démarré à 13h30 par un forum construit autour de 5 stands :

  • La mise en place de la facilitation numérique dans les mairies d’arrondissement;
  • Les centres sociaux parisiens mobilisés pour l’inclusion numérique via leurs espaces publics numériques;
  • L’association Génération 13 et ses actions en direction de l’inclusion numérique des seniors;
  • La médiation numérique au sein du réseau PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) ;
  • Le projet POC mis en œuvre par Pôle Emploi avec WeTechCare et Emmaüs Connect en faveur des demandeurs d’emploi en difficulté numérique.

C’est donc des services sociaux, des agences des opérateurs de services publics (Pôle emploi, CAF, CPAM, CNAV) et divers acteurs de proximité (associations, espaces publics numériques, centres sociaux, médiathèques, etc.) qui ont répondu à l’appel pour s’exprimer sur le sujet. A 14h30, Dominique Versini et Emmanuel Grégoire ont ouvert la conférence en présentant à leur auditoire leur vision de cette stratégie :

Cette stratégie d’inclusion numérique parisienne permettra de décloisonner les approches et les dispositifs. A partir de septembre il sera possible pour les personnes bénéficiaires de l’APA [allocation personnalisée d’autonomie] de faire une demande personnalisée en ligne sur paris.fr. C’est donc une stratégie partenariale mais aussi globale et également innovante qui est mise en place pour s’adapter aux différents publics que nous avons consultés.

Dominique Versini

Adjointe au Maire à la Ville de Paris, Chargée de la Solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la lutte contre l’exclusion et des personnes âgées.

Le numérique est l’un des plus puissants leviers de remédiation citoyenne. Lorsque l’on propose des services numériques, nous avons donc le devoir d’accompagner les usagers dans l’accès à ce service.

Emmanuel Grégoire

Adjoint Chargé des ressources humaines, services publics, modernisation et administration.

WeTechCare présente le contexte parisien : des inégalités dans l’inclusion numérique

Margault Phélip et Camilo Arias Goeta de WeTechCare ont exposé leur résultat d’enquête, le contexte parisien et leur plan d’action. Margault Phélip soulève à cette occasion une problématique sur le devoir du politique sur l’inclusion numérique :

Qu’est ce qu’un monde qui tend vers la Smart City si un français sur 5 n’arrive pas à se raccrocher au numérique ? Nous avons un devoir d’accompagner les usagers dans l’accès à ces outils. L’inclusion numérique est un sujet résolument social, économique mais aussi politique.

Margault Phélip

Directrice Adjointe , WeTechCare

En s’appuyant sur le diagnostic élaboré en janvier 2016 et sur les groupes de travail qui ont suivi, WeTechCare présente son plan qui répond à un triple objectif : assister numériquement toutes les personnes en incapacité d’utiliser le numérique, former les personnes en capacité d’avancer vers l’autonomie numérique et faciliter l’accès à des services spécifiques pour les plus proches du numérique. Plusieurs actions sont préconisées, Camilo Arias Goeta nous livre son analyse et les premières actions mises en oeuvre :

Au moins 40% des publics fréquentant les services sociaux de la ville, les agences de services publics et autres structures parisiennes de proximité, ont besoin d’un accompagnement pour utiliser les services en ligne. Aujourd’hui l’inclusion numérique n’est pas l’affaire d’un seul acteur, nous avons besoin d’une réponse co-construite, coordonnée et partagée.

Camilo Arias Goeta

Chef de Projet et Conseil, WeTechCare

L’équipe WeTechCare présente à l’auditoire la cartographie créée, recensant plus de 200 structures impliquées dans l’inclusion numérique.

Un défi à relever avec tous les acteurs du numérique !


L’évènement se poursuit avec l’intervention de divers acteurs engagés dans l’inclusion numérique. La cartographie et l’enquête menée par WeTechCare ont permis à la CAF, Pôle Emploi, les Mairies de Paris, la DASES et bien d’autres de s’engager sur le sujet et de mettre en place des actions concrètes dans les prochaines mois :

Pour la première fois, des personnes qui n’avaient initialement pas de problématique sociale vont y être confrontées suite à leurs problématiques techniques.

Mehdi Serdidi

Directeur de l’association ASTS qui gère deux EPN à Paris dans le 13e et le 20e

Le territoire parisien a donc la chance de bénéficier d’un réseau très dense (plus de 200 structures ont rejoint le réseau) et varié (structures de l’actions sociale, de la médiation numérique et acteurs associatifs). Parmi elles, de nombreuses structures proposent déjà des ateliers numériques et accompagnent déjà des publics touchés par la précarité numérique.
La DASES  conclut cet évènement en présentant les résultats de la démarche engagée depuis janvier et les axes de la stratégie d’inclusion numérique parisienne. Laurence Assous, Sous-Directrice de l’insertion et de la solidarité termine en affirmant que “Le bagage numérique nécessaire n’est pas statique mais en constante évolution”. Nul doute que la stratégie d’inclusion numérique parisienne a encore de beaux jours devant elle !

Rendez-vous semaine prochaine pour découvrir en détail les différentes actions qui seront mises en place pour une stratégie d’inclusion numérique parisienne !