CLICNJOB

Premier service de WeTechCare, clicnjob.fr est la plateforme web et mobile dédiée à l’insertion professionnelle des millions de jeunes éloignés de l’emploi en France.

Elle a été conçue avec des professionnels de Missions locales et des jeunes, et a pour objectif de favoriser l’autonomie des jeunes dans leur insertion : CLICNJOB propose des parcours d’apprentissage personnalisés et ludiques, formés autour de quiz et de vidéos pédagogiques, et des outils concrets (créateur de CV) pour aider les jeunes à toutes les étapes de leur parcours d’insertion.

CLICNJOB a également vocation à faciliter le quotidien des professionnels : des fonctionnalités pour animer des ateliers collectifs et optimiser le suivi des jeunes seront particulièrement utiles pour les professionnels.

Face à la priorité nationale qu’est devenu l’emploi des jeunes (près de 2M de NEET en France en 2015 – jeunes ni en formation, ni dans le système éducatif, ni en emploi) et au constat de l’usage limité du numérique par les jeunes pour les démarches liées à l’insertion professionnelleCLICNJOB se veut être un outil pédagogique clé dans l’accompagnement des jeunes, et plus largement, un levier pour aider les structures d’accompagnement.

 

 

CLICNJOB EN CHIFFRES DÉBUT 2017

Après 4 mois d’expérimentation dans plusieurs structures et son lancement officiel au ministère du travail en novembre 2016, CLICNJOB a déjà convaincu de nombreux utilisateurs, jeunes et professionnels de l’accompagnement.

 

 

LES DIFFÉRENTS USAGES AU SEIN DES STRUCTURES

Les utilisations de CLICNJOB en structure sont diverses ; le site peut être un outil pédagogique pour animer un atelier ou un outil de suivi pour favoriser les interactions entre conseillers et jeunes. De nombreuses Missions Locales utilisent également CLICNJOB dans le cadre de la Garantie Jeune pour créer une dynamique collective.

 

 

LE DÉVELOPPEMENT DE CLICNJOB EN CHIFFRES

La démarche de développement de la plateforme a été celle de la co-construction, aussi bien avec les jeunes qu’avec leurs accompagnants. Avec le soutien de l’Union nationale des missions locales (UNML), le projet a pu être conçu et testé dans plusieurs mission locales, notamment celles de Lille, Paris, Grenoble et Marseille. Trois écoles de la 2ème chance (E2C) et le réseau des centres ÉPIDE ont également activement participé au projet.