Inclusion bancaire : des ressources sur Les Bons Clics !

par | Mar 24, 2021 | Actualités

Du 22 au 28 mars 2021 se déroule la Semaine de l’éducation financière. L’objectif : inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser aux questions d’argent. Mais au-delà de ces publics, c’est toute une frange de la population qui est concernée par l’éducation aux usages bancaires. Et la numérisation de ces usages a fait apparaître de nouveaux besoins.

Sur notre média Les Bons Clics, nous avons fait de l’inclusion bancaire une de nos thématiques phares, et travaillons de près avec La Banque Postale afin de donner la possibilité à tous les publics d’accéder à leurs services bancaires via le numérique.

À l’occasion de la Semaine de l’éducation financière, nous vous présentons ici notre démarche !

inclusion bancaire numérique

 

L’inclusion bancaire par le numérique

En France, depuis les années 1980, de nombreux dispositifs ont été mis en place afin de permettre à tous les résidents français d’avoir accès à un compte bancaire et à des moyens de paiement associés. Ces politiques publiques ont également permis la mise en place d’offres adaptées aux plus fragiles financièrement.

Aujourd’hui, 99% de la population française dispose d’un compte en banque, mais les enjeux de l’inclusion bancaire se sont peu à peu déplacés sur le terrain du numérique. Celui-ci a en effet envahi notre quotidien : réserver un voyage, effectuer des démarches administratives, maintenir le lien avec ses proches… Et le secteur bancaire n’y a pas échappé ! Les usages bancaires se sont eux aussi transformés avec la digitalisation, permettant ainsi une gestion plus précise et flexible de son budget : consulter son compte, contacter sa banque, effectuer un virement… Toutes les banques traditionnelles proposent aujourd’hui ces fonctionnalités en ligne, et de nouvelles banques aux offres entièrement dématérialisées sont apparues.

Selon une étude menée par la BNP auprès de ses clients, près de 370 millions d’interactions par an se font à distance, contre 20 millions de visites en agence. Ce développement des services dématérialisés entraîne donc un retrait progressif des guichets sur le terrain.

 

De nombreux publics encore exclus des usages numériques bancaires

Lors d’une enquête que nous avons menée en 2017 auprès des clients d’agence de La Banque Postale en Seine-Saint-Denis, nous avons constaté que la moitié des personnes dans la file d’attente n’étaient pas en capacité d’utiliser les services numériques proposés par la banque. D’après l’enquête «  Les Français, leur banque et leurs attentes », publiée par la Fédération Bancaire Française en partenariat avec l’IFOP, 45% des Français en 2018 n’avaient pas téléchargé l’application de leur banque. Principale raison donnée par la moitié d’entre eux : la crainte concernant la sécurité de leurs données. Un quart des répondants estimaient ainsi que leur banque n’apportait pas de garanties suffisantes sur la protection des données, et 30% considéraient n’être pas assez conseillés sur les bonnes pratiques à adopter en ligne.

Une réalité inquiétante exacerbée par la crise sanitaire inédite que nous traversons : les inégalités liées à l’accès et aux usages du numérique (tous secteurs confondus) se sont accentuées et révélées lors des confinements successifs. Selon la Fédération Bancaire Française, la crise a pour autant permis d’accélérer ces usages numériques : 66% des Français (plus de 33 millions), ont téléchargé au moins une application bancaire, et 92% des Français, soit près de 47 millions, consultent le site internet de leur banque.

Aujourd’hui, il reste urgent de donner la possibilité à tous les publics d’accéder à leurs services bancaires via le numérique. La banque doit accompagner ses clients peu familiers avec le numérique sur ces nouveaux usages afin qu’ils aient accès à toutes les offres proposées par la banque, qu’ils bénéficient des gains de temps et d’argent représentés par la dématérialisation et, surtout, qu’ils puissent gérer leur budget en toute autonomie et sécurité.

 

Une communauté sur Les Bons Clics

Avec La Banque Postale, nous avons créé sur Les Bons Clics la première communauté dédiée à l’inclusion bancaire par le numérique. Objectifs : soutenir le passage à l’action, faciliter les accompagnements et élargir le réseau d’aidants numériques en mettant à leur disposition des ressources sur ce sujet, afin d’accompagner un plus grand nombre de personnes éloignées des usages bancaires numériques, qui font aujourd’hui partie des démarches essentielles en ligne.

Plusieurs articles sont d’ores et déjà accessibles sur cet espace média, parmi lesquels :
👉 Les trois avantages des usages bancaires en ligne
👉 Les réseaux d’inclusion numérique bancaire près de chez vous
👉 Sécurité et banque en ligne : comment protéger ses publics
👉 Prévenir le découvert bancaire grâce au numérique

 

Vous accompagnez ou souhaitez accompagner les publics sur l’inclusion numérique bancaire ? Racontez-nous votre démarche à redac@lesbonsclics.fr !