zoom partenaire
Capgemini : démultiplier l’impact de WeTechCare grâce au mécénat de compétences
👉 Capgemini et WeTechCare en 2020
Grâce au mécénat de compétences et au volontariat, plus de 50 collaborateurs Capgemini ont contribué en 2020 aux projets d’inclusion numérique portés par WeTechCare.
Retour sur ces expériences !
Capgemini partage l’ambition de WeTechCare : faire de la révolution digitale une opportunité pour tous. Via les 6 missions de sa politique RSE, le groupe de 265 000 collaborateurs est notamment engagé sur le sujet de l’inclusion numérique grâce à des partenariats auprès de plusieurs associations, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux compétences numériques de base. Membre fondateur de la Grande École du Numérique (groupement d’intérêt public labellisant plus de 740 formations gratuites aux métiers du numérique), Capgemini a également fait de l’accès aux métiers du numérique une autre de ses priorités.
« Dans ce contexte qui éprouve plus particulièrement les personnes fragiles et isolées, nous avons à cœur de mettre nos expertises au
service d’associations comme WeTechCare et illustrer ainsi notre raison d’être « Libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable ». Dans l’acronyme « RSE », le « R » occupe à bon escient la première place, car c’est bien ce terme de Responsabilité qui, à mon sens, nous définit et nous engage à agir pour la société. » explique Sandrine Fouillé, Directrice RSE France – Capgemini. Particulièrement sensible à ces enjeux, Capgemini encourage donc ses collaborateurs à mettre leurs compétences au profit d’entrepreneurs sociaux et d’associations qui œuvrent en ce sens. En 2020, Capgemini a contribué, via ses diverses entités, à démultiplier l’impact de WeTechCare en venant en appui de plusieurs projets : Les Bons Clics, Le Déclic et Défi Insertion.
En plus du mécénat UX (User eXperience), WeTechCare a bénéficié d’un autre mécénat de compétences via les équipes de Nantes. Composée de développeurs/intégrateurs et de consultants fonctionnels, cette équipe a contribué à produire et livrer sur Les Bons Clics un espace média ayant pour vocation d’inspirer les
Géraldine Bornet, Product Manager Les Bons Clics
Candice, Capgemini Invent
Au-delà de cet apport technique au projet, Capgemini a également déployé le Déclic en interne en proposant aux collaborateurs d’accompagner bénévolement des jeunes sur leurs candidatures, en ligne via la plateforme. 35 collaborateurs ont ainsi accompagné 114 jeunes ! WeTechCare souhaite aujourd’hui s’appuyer sur cette première promo de bénévoles Capgemini et sur leurs retours d’expérience pour déployer le projet avec davantage de collaborateurs au sein du groupe.
Sabrine, Capgemini – Financial Services
Florent, Capgemini CIS, bénévole Le Déclic
Marion Lugagne-Delpon, Cheffe de projet Le Déclic
Un consultant senior de l’équipe Capgemini Invent a également
Claire Turnbull, Cheffe de projet Défi Insertion
collaborateurs Capgemini mobilisés
jours dédiés aux projets WeTechCare
projets WeTechCare soutenus
« Collaborer avec l’entreprise française leader sur les sujets de transformation digitale est une opportunité unique pour WeTechCare » explique Jean Deydier, fondateur et directeur de WeTechCare. « Capgemini contribue au développement de notre expertise et accélère le développement de nos services d’inclusion numérique. »
Pour 2021, l’ambition est de poursuivre cette collaboration grâce à de nouvelles missions de mécénat sur ces trois projets portés par WeTechCare, mais aussi de la renforcer à travers l’accompagnement sur d’éventuels nouveaux sujets. Et les défis sont encore nombreux pour lutter contre la précarité numérique.
Les modalités d’engagement sont évidemment variables selon les entreprises. Selon une étude réalisée par l’Admical en 2020, la forme la plus courante de mécénat de compétences est celle qui mobilise les collaborateurs sur plusieurs jours, le plus souvent entre 2 et 5 jours par an par salarié.
S’il s’agit d’une forme de mécénat relativement récente, l’étude révèle que depuis 5 ans elle se développe rapidement, et ce malgré la crise sanitaire : 72% des entreprises interrogées prévoient de maintenir leur budget mécénat à l’avenir. 85% des entreprises mécènes interrogées expliquent notamment qu’il est important de privilégier le domaine du social dans les années qui viennent.
Contactez-nous dès aujourd’hui
Faisons du numérique un levier d’autonomie et d’inclusion pour tous