zoom partenaire

Capgemini : démultiplier l’impact de WeTechCare grâce au mécénat de compétences

👉 Capgemini et WeTechCare en 2020

Grâce au mécénat de compétences et au volontariat, plus de 50 collaborateurs Capgemini ont contribué en 2020 aux projets d’inclusion numérique portés par WeTechCare.

Retour sur ces expériences !

 

💪 Les engagements de Capgemini

Capgemini partage l’ambition de WeTechCare : faire de la révolution digitale une opportunité pour tous. Via les 6 missions de sa politique RSE, le groupe de 265 000 collaborateurs est notamment engagé sur le sujet de l’inclusion numérique grâce à des partenariats auprès de plusieurs associations, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux compétences numériques de base. Membre fondateur de la Grande École du Numérique (groupement d’intérêt public labellisant plus de 740 formations gratuites aux métiers du numérique), Capgemini a également fait de l’accès aux métiers du numérique une autre de ses priorités.

« Dans ce contexte qui éprouve plus particulièrement les personnes fragiles et isolées, nous avons à cœur de mettre nos expertises au

 

 

service d’associations comme WeTechCare et illustrer ainsi notre raison d’être « Libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable ». Dans l’acronyme « RSE », le « R » occupe à bon escient la première place, car c’est bien ce terme de Responsabilité qui, à mon sens, nous définit et nous engage à agir pour la société. » explique Sandrine Fouillé, Directrice RSE France – Capgemini. Particulièrement sensible à ces enjeux, Capgemini encourage donc ses collaborateurs à mettre leurs compétences au profit d’entrepreneurs sociaux et d’associations qui œuvrent en ce sens. En 2020, Capgemini a contribué, via ses diverses entités, à démultiplier l’impact de WeTechCare en venant en appui de plusieurs projets : Les Bons Clics, Le Déclic et Défi Insertion.

💻 Les Bons Clics
Les équipes de Capgemini ont apporté leur expérience sur le design de la plateforme Les Bons Clics et notamment sur la conception de la future navigation du site, qui va connaître beaucoup de changements dans les prochains mois. Pour ce faire, les consultants Capgemini ont rencontré des utilisateurs et se sont rapidement saisis de l’écosystème des Bons Clics.
En plus du mécénat UX (User eXperience), WeTechCare a bénéficié d’un autre mécénat de compétences via les équipes de Nantes. Composée de développeurs/intégrateurs et de consultants fonctionnels, cette équipe a contribué à produire et livrer sur Les Bons Clics un espace média ayant pour vocation d’inspirer les
visiteurs par des partages d’expérience visant à encourager les démarches d’inclusion numérique, et fédérer des communautés sur des thématiques spécifiques (inclusion bancaire, insertion par l’activité économique et numérique, accompagnement à distance…). Également, leur travail a permis la refonte du processus d’inscription, qui permettra aux utilisateurs d’accéder plus rapidement aux contenus de la plateforme, mais aussi de mieux connaître les utilisateurs et structures qui œuvrent sur Les Bons Clics, dans l’optique de mieux mesurer notre impact et demain, envisager de personnaliser la plateforme.
“L’accompagnement de Capgemini est une bouffée d’air frais grâce à l’inspiration qu’ils nous apportent ! Plein de questionnements sur l’existant qui nous permettent d’avancer et de sortir de notre zone de confort. Leurs apprentissages sont très instructifs et valident des hypothèses que nous avons sur les usages des utilisateurs. L’objectif de leur accompagnement est aussi de pouvoir nous aider sur le long terme en nous recommandant des éléments de méthodologie.“

Géraldine Bornet, Product Manager Les Bons Clics

“Ce mécénat de compétences a été une expérience très enrichissante pour moi. J’ai eu l’occasion de discuter avec les membres WeTechCare et des acteurs de terrain qui luttent au quotidien contre la précarité numérique. Cela m’a véritablement sensibilisée à la cause de la précarité numérique, qui restait un concept abstrait pour moi jusqu’à lors. Depuis, je garde toujours cet enjeu d’accessibilité au plus grand nombre dans un coin de ma tête lors de mes missions de digitalisation des services”.

Candice, Capgemini Invent

🚀 Le Déclic
Notre plateforme de e-bénévolat Le Déclic a également bénéficié de l’accompagnement de Capgemini à plusieurs niveaux. D’abord sur du développement web : une squad agile a été mise en place entre avril et septembre 2020 pour améliorer l’expérience utilisateur et la qualité du service côté front. Parmi les évolutions réalisées : mise en place d’un système permettant au bénévole d’avoir une mission recommandée afin d’améliorer le délai de prise en charge des jeunes, amélioration des formulaires d’inscription et de connexion, mise en place d’un système permettant de laisser des notes afin de faciliter le suivi des demandes d’accompagnement, annotations directement sur les fichiers (CVs des jeunes) afin de faciliter la saisie des
commentaires pour les bénévoles, évolution de la boîte à outils du bénévole, ajout d’une banque d’Emoji dans le fil de discussion instantanée…
Au-delà de cet apport technique au projet, Capgemini a également déployé le Déclic en interne en proposant aux collaborateurs d’accompagner bénévolement des jeunes sur leurs candidatures, en ligne via la plateforme. 35 collaborateurs ont ainsi accompagné 114 jeunes ! WeTechCare souhaite aujourd’hui s’appuyer sur cette première promo de bénévoles Capgemini et sur leurs retours d’expérience pour déployer le projet avec davantage de collaborateurs au sein du groupe.
“En tant que développeuse junior, « Le Déclic » fut ma première expérience RSE, j’ai pu monter en compétences sur React/Redux tout en faisant partie d’un projet utile aux jeunes.”

Sabrine, Capgemini – Financial Services

“Avec Le Déclic, j’ai pu aider une quinzaine de jeunes sur leur CV et sur leur lettre de motivation. Finalement, il s’agit surtout d’échanges concernant la confiance en soi, et de comment mettre en avant leurs points forts.”

Florent, Capgemini CIS, bénévole Le Déclic

“C’est un plaisir de travailler avec Capgemini sur le projet Le Déclic. Les collaborateurs, capables de prendre du recul sur leur expérience, nous partagent du feedback enrichissant et nous accompagnent dans l’amélioration du projet. La culture d’entreprise de CIS, centrée autour du management humain et du travail en équipe efficient, a permis au Déclic d’accélérer de manière considérable. Nous avons une réelle collaboration basée sur la confiance, et nous sommes très heureux de pouvoir continuer à avancer ensemble.“

 

Marion Lugagne-Delpon, Cheffe de projet Le Déclic

💼 Défi Insertion
Capgemini est aussi intervenu sur notre programme Défi Insertion, ayant pour objectif l’accélération des parcours d’insertion grâce au numérique. Les développeurs ont accéléré la mise en ligne sur Les Bons Clics du parcours de formation sur smartphone, destiné à être utilisé en pair-à-pair, par et pour des salariés en parcours d’insertion.
Un consultant senior de l’équipe Capgemini Invent a également
permis de réaliser une étude sur la transition digitale des SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique) afin d’appréhender la façon dont les équipes permanentes se situent par rapport au numérique, et comment le numérique est intégré dans la structure au niveau organisationnel. Un élément clé pour pouvoir ensuite déployer de l’accompagnement numérique des salariés en parcours !
“Grâce à cette mission de mécénat de compétence de Capgemini Invent, nous avons pu explorer un champ essentiel pour l’inclusion numérique des salariés en insertion : la transition digitale des SIAE, les structures qui les accompagnent. Les apprentissages de cette étude vont nous permettre de construire des solutions adaptées aux SIAE, pour les aider à faire de leur structure un terrain favorable pour l’inclusion numérique de leurs publics.“

Claire Turnbull, Cheffe de projet Défi Insertion

collaborateurs Capgemini mobilisés

jours dédiés aux projets WeTechCare

projets WeTechCare soutenus

Et maintenant ?

« Collaborer avec l’entreprise française leader sur les sujets de transformation digitale est une opportunité unique pour WeTechCare » explique Jean Deydier, fondateur et directeur de WeTechCare. « Capgemini contribue au développement de notre expertise et accélère le développement de nos services d’inclusion numérique. »

Pour 2021, l’ambition est de poursuivre cette collaboration grâce à de nouvelles missions de mécénat sur ces trois projets portés par WeTechCare, mais aussi de la renforcer à travers l’accompagnement sur d’éventuels nouveaux sujets. Et les défis sont encore nombreux pour lutter contre la précarité numérique.

🔍 Le mécénat de compétences
Proposer un dispositif de mécénat de compétences au sein de son entreprise consiste à mettre à la disposition de structures œuvrant pour l’intérêt général (associations, entreprises sociales, fondations, ONG…) ses propres collaborateurs, sur leur temps de travail, pour une période définie. Le salarié volontaire concrétise sa volonté d’être utile pour la société tout en apportant son savoir-faire et ses compétences sur un projet ponctuel.

Les modalités d’engagement sont évidemment variables selon les entreprises. Selon une étude réalisée par l’Admical en 2020, la forme la plus courante de mécénat de compétences est celle qui mobilise les collaborateurs sur plusieurs jours, le plus souvent entre 2 et 5 jours par an par salarié.

Si les grandes entreprises sont les plus enclines à proposer ce nouveau mode d’engagement, elles ne sont plus les seules : les PME et ETI aussi le proposent de plus en plus à leurs collaborateurs. Parmi leurs principales motivations : améliorer l’expérience collaborateur, soutenir des projets d’innovation sociale et rendre les collaborateurs plus fiers de leur entreprise.

S’il s’agit d’une forme de mécénat relativement récente, l’étude révèle que depuis 5 ans elle se développe rapidement, et ce malgré la crise sanitaire : 72% des entreprises interrogées prévoient de maintenir leur budget mécénat à l’avenir. 85% des entreprises mécènes interrogées expliquent notamment qu’il est important de privilégier le domaine du social dans les années qui viennent.

Contactez-nous dès aujourd’hui

Faisons du numérique un levier d’autonomie et d’inclusion pour tous