zoom sur le département du Morbihan

Construire un réseau d’inclusion numérique dans le Morbihan

👉 Un département pionnier sur l'inclusion numérique

Ayant fait de l’inclusion numérique une priorité, le Département du Morbihan fait appel à WeTechCare en 2016 pour mettre au point une stratégie d’inclusion numérique sur son territoire. Il s’agit aujourd’hui d’un territoire pionnier sur le sujet. Retour sur cet accompagnement !
👋 Contexte
À l’origine de la démarche du Département : des flux de personnes alertant les mairies et les CCAS (Centre communaux d’action sociale) en raison de difficultés avec les usages numériques sur certaines démarches administratives. Ce constat, partagé avec d’autres acteurs du territoire, nécessite une action commune.
L’équipe conseil de WeTechCare est alors sollicitée afin de mettre en place les premières briques d’une stratégie d’inclusion numérique sur le territoire. L’accompagnement se déroule en trois étapes : d’abord un diagnostic territorial, puis l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action, et enfin la mise en capacité des acteurs du réseau avec Les Bons Clics.
🔍 Le diagnostic territorial
Des questionnaires en ligne, élaborés avec WeTechCare, ont été diffusés par les opérateurs de services du territoire et les services sociaux du Département auprès de 1250 habitants. Résultats : 31% estimaient avoir un niveau de compétences insuffisant pour réaliser seuls des démarches administratives en ligne, et 13% n’utilisaient jamais Internet. Même les usagers confiants dans l’utilisation du numérique avaient besoin, pour 80% d’entre eux, d’être rassurés quant à l’usage des sites administratifs. En cause, des freins liés à la peur de se tromper ou à la mauvaise maîtrise du langage administratif.
Une enquête en ligne, conduite auprès de 145 structures, a permis d’évaluer leurs capacités d’accompagnement, de déterminer leurs rôles, leurs besoins en formation et en outillage mais aussi d’établir une cartographie des structures mobilisables sur le territoire (médiathèques, centres sociaux, agences des opérateurs de services publics, associations…). Les réponses ont été très encourageantes pour la poursuite de la stratégie d’inclusion numérique : les trois quarts ont fait part de leur souhait de rejoindre un réseau.
💡 Le plan d’action
Une fois l’état des lieux réalisé, deux territoires pilotes ont été sélectionnés pour expérimenter plusieurs actions et dispositifs d’inclusion numérique. Un premier en zone urbaine à Vannes, un autre en zone rurale, à Ploërmel. Les acteurs des territoires pilotes se sont rassemblés en plusieurs groupes de travail pour apprendre à se connaître, définir les rôles de chacun et poser les bases du réseau.
Nos consultants ont organisé plusieurs ateliers pour présenter les outils du réseau (cartographie, plateforme collaborative, FAQ, forum, newsletter, etc.), le fonctionnement du réseau (pilotage, organisation, formation etc.) et élaborer la charte d’accompagnement numérique.
💻 La mise en capacité avec Les Bons Clics

Les acteurs des réseaux ont été formés à l’utilisation de la plateforme Les Bons Clics, centre de ressources pour guider les aidants dans leurs accompagnements. Au cœur du dispositif d’inclusion numérique, cette plateforme intègre plusieurs fonctionnalités : contenus pédagogiques à disposition des aidants, cartographie des acteurs, outil de diagnostic des publics… Pour piloter la stratégie, nos équipes ont mis en place un tableau de bord permettant de comptabiliser le nombre d’utilisations du diagnostic,

l’évolution du nombre de structures inscrites, et d’analyser les usages sur la plateforme afin de la faire évoluer pour faire en sorte qu’elle soit en phase avec les attentes des utilisateurs. Dans le cadre de cet accompagnement, nous avons intégré aux Bons Clics deux modules concernant des démarches administratives : la télé-procédure pour faire une demande de RSA et l’actualisation mensuelle sur le site de Pôle Emploi.

personnes accompagnées sur le numérique entre 2018 et 2020

structures inscrites sur Les Bons Clics entre 2018 et 2020

modules autour des démarches administratives créés sur Les Bons Clics

Et maintenant ? 🚀

L’objectif de création d’un réseau d’inclusion numérique a été rapidement atteint grâce aux compétences de l’équipe projet au sein du Département et de ses partenaires institutionnels. Les agents territoriaux sont aujourd’hui autonomes pour poursuivre le développement de leur réseau, avec une chargée de mission qui s’occupe de la coordination sur les sujets d’inclusion numérique et de

l’animation de réseau. De 2018 à mars 2020, plus de 240 structures ont intégré le réseau départemental du Morbihan et accueilli plus de 2.000 personnes en situation de précarité numérique. Le Morbihan est devenu un référent à l’échelle nationale et se trouve régulièrement sollicité par d’autres collectivités.

Le coup de ❤️ WeTechCare

« Cet accompagnement nous a permis de poser les premières pierres de la co-construction et de nous faire grandir à la fois sur les enjeux des collectivités en matière d’inclusion numérique mais aussi sur le développement et les évolutions possibles des Bons Clics. Ce partenariat avec le Morbihan nous a permis et nous permet encore de faire grandir la plateforme et sa proposition de valeur pour être au plus proche des réalités des accompagnants sociaux. » raconte Léa Courtois, Consultante et Cheffe de projets Territoires

Discutons !

Nous définissons ensemble vos ambitions d’impact social, et travaillons à vos côtés pour accélérer vos projets en partageant notre expertise et nos retours d’expériences. L’ensemble de nos missions sont tournées vers l’action, et soutenues par notre pôle solutions.

EN SAVOIR PLUS sur

Nos activités de conseil

Pour accélérer votre réflexion et passer à l’action, les équipes de WeTechCare vous accompagnent aux différentes étapes de votre projet