zoom sur les Pyrénées-Atlantiques

Impulser une dynamique de réseau d’inclusion numérique en Pyrénées-Atlantiques

👉 L'engagement des Pyrénées Atlantiques sur l'inclusion numérique

Retour sur l’un des premiers accompagnements de WeTechCare, dans l’un des départements français les plus engagés sur le sujet de l’inclusion numérique !

👋 Contexte

Suite à la stratégie nationale pour un numérique inclusif portée par le gouvernement, le Département Pyrénées-Atlantiques a souhaité s’engager dans la lutte contre l’illectronisme sur son territoire. Le Département a choisi de solliciter l’équipe conseil WeTechCare pour

élaborer une stratégie d’inclusion numérique, dans un accompagnement qui s’est déroulé sur 2 ans autour de la problématique suivante : mobiliser et mettre en capacité d’agir un réseau d’accompagnement pour les publics en difficulté numérique.

🔍 Le diagnostic territorial

Une enquête en ligne a été menée auprès de 123 structures, qui a révélé de nombreuses initiatives sur le territoire et des structures prêtes à coordonner leurs actions. 80% des structures souhaitent faire partie d’un réseau départemental d’inclusion numérique, soit 98 structures. Les entretiens ont fait émerger les enjeux majeurs du territoire : des besoins d’accompagnement aux services publics

 

dématérialisés, des publics à mobiliser en trouvant des leviers de motivation pour éviter le non recours, des espaces d’accueil à aménager pour y intégrer le numérique, des initiatives existantes à rendre plus visibles pour faciliter les complémentarités et l’orientation entre acteurs de l’accompagnement.

💡 L’expérimentation sur 2 territoires pilotes

Nos équipes ont aidé le territoire à définir une stratégie sur l’inclusion numérique et à mettre en place les conditions d’animation d’un réseau d’inclusion numérique : modalités et outils d’animation (ex. newsletter) et de gouvernance (ex. instances), objectifs opérationnels du réseau  et indicateurs à relever… La mise en réseau à été expérimentée dans un premier temps sur deux territoires pilotes : en zone urbaine avec la Côte Basque, et en zone rurale avec le Pays Basque Intérieur.

 

Il s’agissait de proposer des formations aux professionnels pour développer les capacités d’accompagnement numérique, d’informer et de consulter les professionnels pour construire ensemble des projets cohérents (ex. des solutions itinérantes efficaces en zones rurales). En territoire rural, la mise en réseau a été un vrai challenge : 5 acteurs s’étaient initialement mobilisés en Pays Basque Intérieur. Après 3 ans d’animation, c’est une vingtaine d’acteurs qui sont maintenant mobilisés régulièrement dans les réunions.

💻 La mise en capacité de réseaux d’aidants

Parmi les acteurs mobilisés sur le territoire, certains se posaient des questions sur leur rôle en matière d’inclusion numérique et les actions qu’ils pouvaient développer. C’était par exemple le cas du Secours Catholique, qui s’interrogeait sur le potentiel d’action de ses 

 

bénévoles. Nos équipes ont aidé le Secours Catholique à cadrer son approche du sujet et organisé un temps de sensibilisation et de mobilisation des bénévoles du réseau pour favoriser la mise en action.

ans d'accompagnement

structures au sein du réseau

Et maintenant ? 🚀

Une équipe projet a été recrutée au sein du syndicat mixte La Fibre 64 pour animer le réseau et la stratégie d’inclusion numérique des Pyrénées-Atlantiques. Cette équipe est constituée d’une référente en lien avec les élus (coordination entre directions départementales, recherche de ressources, etc.) et d’une référente opérationnelle qui anime le réseau, coordonne les actions et favorise l’information la montée en compétences des professionnels via de l’outillage et de la veille. Le réseau compte aujourd’hui 162 structures qui échangent régulièrement autour d’un projet territorial commun.

La stratégie d’inclusion numérique des Pyrénées-Atlantiques est reconnue au niveau national par la Mission Société Numérique. Dans ce cadre, le Département participe en tant que territoire pour un numérique inclusif (TANI) à des groupes de travail nationaux avec d’autres collectivités. Il s’engage dans la distribution des pass numériques et le recrutement de conseillers numériques. Par ailleurs, lors de la 1ère vague de la crise sanitaire en 2020, l’action sociale départementale à su très rapidement se mettre en action pour faire évoluer ses modalités de fonctionnement.

Discutons !

Nous définissons ensemble vos ambitions d’impact social, et travaillons à vos côtés pour accélérer vos projets en partageant notre expertise et nos retours d’expériences. L’ensemble de nos missions sont tournées vers l’action, et soutenues par notre pôle solutions.

EN SAVOIR PLUS sur

Nos activités de conseil

Pour accélérer votre réflexion et passer à l’action, les équipes de WeTechCare vous accompagnent aux différentes étapes de votre projet