DÉPARTEMENT DE LA MANCHE
Former les professionnels sociaux du département pour favoriser l’accessibilité numérique
👉 Les acteurs sociaux au cœur de la démarche
Le Département de la Manche fédère un réseau d’acteurs locaux depuis plusieurs années, pour répondre au défi de l’accessibilité numérique. WeTechCare, l’ANSA et Emmaüs Connect ont récemment accompagné ce territoire pour les aider à aller plus loin dans leur démarche. Zoom sur un département qui met ses professionnels sociaux au cœur du diagnostic et de l’orientation numérique des publics !
Territoire rural peuplé mais vieillissant, le Département de la Manche a saisi l’urgence d’agir pour l’accessibilité numérique il y a déjà plusieurs années. Depuis 2004, à travers le programme “Manche Numérique”, les collectivités du département s’engagent au service d’un projet d’aménagement numérique du territoire et du développement de services numériques. Parmi les projets menés par le Département de la Manche, on compte par exemple le développement de 52 espaces publics numériques (EPN) : des lieux ouverts au public qui proposent un accès internet ainsi qu’un accompagnement au numérique.
En 2020, le Département de la Manche sollicite WeTechCare afin de renforcer l’accès aux services dématérialisés sur son territoire. L’enjeu est alors de consolider l’accompagnement réalisés par les professionnels du Département, en formant ces derniers à la sensibilisation, à l’accueil et à l’orientation des publics. Pour favoriser une approche complète des enjeux sociaux et numériques, nous avons choisi de proposer un accompagnement en partenariat avec l’Agence des Nouvelles Solidarités Actives (ANSA) et Emmaüs Connect.
L’accompagnement de WeTechCare s’est déroulé en différentes phases.
Une première phase de diagnostic a été nécessaire pour comprendre les actions menées par les différents acteurs sur les parcours d’accessibilité aux services des publics. Un focus group a fait remonter les besoins des travailleurs sociaux ainsi que ceux des habitants en demande d’accompagnement.s. De ce travail de diagnostic est née une cartographie des offres dans le département, outil essentiel pour assurer une orientation de qualité.
S’en est suivie une phase de mise en action, à travers l’animation d’ateliers de travail avec les partenaires et les membres de la direction.
Grâce à ces temps de co-construction, nous avons notamment pu construire une offre de formation courte à destination des professionnels de l’action sociale. Permettre à ces professionnels de sensibiliser les usagers aux possibilités du numérique et de les aider dans leurs démarches de manière éthique et adaptée.
Le challenge ? Soutenir ces formations dans la durée, en outillant les managers de proximité afin qu’ils sachent aussi se faire relai des bonnes pratiques de sensibilisation auprès de leurs équipes.
structures recensées sur la cartographie
journées de formation en cours de réalisation pour une centaine de professionnels
Le plan d’actions proposé par WeTechCare a été validé par le Copil. Le Département accompagne aujourd’hui activement ses 9 conseillers numériques à lancer leurs premiers ateliers et finalise une charte de l’aidant numérique pour l’ensemble des structures de terrain.
Le coup de ❤️ WeTechCare
“Le Département de la Manche est un territoire qui met ses propres professionnels en action de manière massive et qui envisage le numérique au service d’une diversité d’usages : l’accès aux droits bien sûr mais aussi la culture, la mobilité et la scolarité. Bref, toutes les facettes de la citoyenneté ! C’était très intéressant de les accompagner dans leur démarche d’accessibilité numérique.”
explique Roxane Martin, directrice des activités conseil chez WeTechCare.
Discutons !
EN SAVOIR PLUS sur
Nos activités de conseil
Pour accélérer votre réflexion et passer à l’action,
les équipes de WeTechCare vous accompagnent aux différentes étapes de votre projet