OUTRE-MER
Fédérer un réseau d’inclusion numérique en Guadeloupe
👉 Une première mission en Outre-mer
“À peine plus de la moitié des Domiens se connectent à Internet presque quotidiennement, contre près des deux tiers des Métropolitains.” indique un rapport de l’INSEE de 2019. En 2022, WeTechCare a accompagné son premier territoire d’outre-mer sur les enjeux d’inclusion numérique : cap sur la Guadeloupe !
Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Préfecture de Guadeloupe a fait appel à WeTechCare en 2022 pour accélérer l’accompagnement des personnes éloignées du numérique. Ce projet s’est déroulé en collaboration étroite avec une diversité d’acteurs de l’accompagnement public et social (collectivités, organismes de protection sociale, services de proximité, associations). Devenu indispensable, le numérique trouve de nombreux champs d’application dans notre quotidien, et les besoins d’accompagnement sur le numérique se font donc sentir pour les structures publiques et sociales, quel que soit l’objet de leur accompagnement : insertion à l’emploi, aide au logement, santé, etc.
L’accompagnement de WeTechCare a débuté par un diagnostic de l’offre existante. Une enquête en ligne et des visites de terrain ont permis de cartographier l’offre d’accompagnement numérique et de faire remonter les besoins des acteurs (équipement, formation…), qu’ils soient spécialisés dans la médiation numérique ou non. Ce premier travail a montré l’ampleur du besoin : près de 100 000 personnes seraient en fragilité numérique en Guadeloupe, avec des degrés divers de difficultés, qu’elles soient d’ordre matériel (manque d’équipement ou d’accès à une connexion internet) ou immatériel (manque de compétences numériques, peur de se tromper, etc.).
Autre élément révélé par cette phase de diagnostic : le sentiment des acteurs sociaux de manquer de visibilité sur les accompagnements proposés aux publics en fragilité numérique sur le territoire. Pour les aider, WeTechCare a réalisé une cartographie des acteurs de l’inclusion numérique, recensant à date 80 acteurs.
Nos équipes ont aussi animé un programme de webinaires et classes virtuelles afin de favoriser l’échange entre les acteurs autour
de problématiques communes : démarches CAF, retraite, maladie, impôts et énergie, sécurité en ligne, recherche d’emploi en ligne, ou encore comment aller vers ses publics. Entre mars et juin 2022, 8 sessions ont été organisées, réunissant plus de 200 participants. Lors de ces temps d’animation, les aidants ont pu découvrir les ressources pédagogiques disponibles sur Les Bons Clics, conçues pour gagner du temps dans l’accompagnement numérique des publics.
En décembre 2022, WeTechCare a également soutenu la Préfecture de Guadeloupe dans l’organisation du premier salon dédié aux acteurs agissant en faveur de la solidarité sur le territoire. Les objectifs ? Communiquer sur les dispositifs de droit commun et échanger sur les enjeux locaux structurants de la solidarité en Guadeloupe Nos équipes ont contribué à la mobilisation des participants (près de 70 stands répartis en 6 thématiques) et à la coordination des temps d’échanges. Pendant deux jours, le Palais des sports et de la Culture du Gosier a accueilli plus de 230 visiteurs issus du milieu associatif, institutionnel et entrepreneurial.
utilisateurs Les Bons Clics en Guadeloupe
participants à nos rencontres virtuelles
visiteurs au Salon des acteurs de la solidarité
structures référencées dans l’annuaire
Dans la continuité du succès de la première édition du salon des acteurs de la solidarité organisé par la Préfecture et le Conseil départemental de Guadeloupe, un annuaire des acteurs de la solidarité de Guadeloupe a été constitué avec la volonté de faire connaître l’ensemble des acteurs entre eux et auprès des publics intéressés. Cet annuaire prend la forme d’une cartographie interactive recensant plus de 260 structures, directement accessible en ligne.
Le coup de ❤️ WeTechCare
“Ce projet nous a permis de décrypter les problématiques d’inclusion numérique rencontrées par un territoire d’outre-mer et d’agir concrètement en contribuant, avec la plateforme LesBonsClics, à la montée en compétences et à la mise en réseau des acteurs de première ligne. Nous sommes ravis d’avoir pu participer à une démarche aussi ambitieuse que celle de la préfecture de la Guadeloupe, visant à élargir cette démarche de réseau à l’ensemble des acteurs de la solidarité du territoire.”
explique Maïtena Szkobel, Directrice de mission chez WeTechCare.
Discutons !
EN SAVOIR PLUS sur
Nos activités de conseil
Pour accélérer votre réflexion et passer à l’action,
les équipes de WeTechCare vous accompagnent aux différentes étapes de votre projet