Métropole d’Orléans
Densifier une offre d’inclusion numérique avec le bénévolat
👉 Le bénévolat pour mailler le territoire
Depuis 2018, WeTechCare accompagne la métropole d’Orléans dans la construction et l’animation de son réseau d’inclusion numérique. En 2021, nous prenons part à la campagne de bénévolat que la métropole lance afin de densifier l’offre d’accompagnement numérique sur le territoire. Retour sur cette campagne !
WeTechCare accompagne la métropole d’Orléans dans la construction de son réseau d’inclusion numérique depuis 2018. L’accompagnement a débuté avec un diagnostic de l’offre du territoire, à la suite duquel nous avons construit un réseau pilote sur 6 villes contigues dans lesquelles les facteurs d’exclusion étaient particulièrement prégnants (Saint-Jean de Braye, Orléans Argonne, Fleury-les-Aubrais, Semoy, Chécy, Combleux).
Ce réseau d’inclusion numérique prend corps sur la plateforme Les Bons Clics, qui permet de référencer tous les acteurs dans une cartographie et de partager des ressources pour l’accompagnement. Objectif : que les accompagnants puissent mieux se connaître, travailler ensemble et orienter les publics. La démarche a également été l’occasion de créer une véritable conférence des financeurs de
l’inclusion numérique pour mutualiser les financements d’animation et de coordination et piloter le projet.
En 2020 et 2021, la Métropole et ses partenaires ont souhaité essaimer et développer le réseau, désormais baptisé le résO, à tout le territoire en s’appuyant sur une animation locale, portée par le CRIA45 et par un soutien à l’ingénierie de projet porté par WeTechCare.
Nous avons notamment mené une action phare : une campagne de bénévolat destinée à mailler les territoires les moins couverts par les offres d’accompagnement, en rural mais aussi en centre-ville d’Orléans où les lieux d’accompagnement sont peu armés pour répondre à l’ampleur de la demande.
En lançant cette campagne de bénévolat, le résO a souhaité s’attaquer aux défis de l’accessibilité à l’accompagnement : dans certaines communes rurales, on ne compte aucune offre ou très peu. L’objectif est donc de proposer des accompagnements dans ces territoires en s’appuyant sur des bénévoles.
Le projet a été cadré en co-construction avec les communes (Boigny, Marigny, Olivet etc.) et des associations partenaires volontaires (Orange solidarités, Familles rurales, Centre social ASCA etc.). Une campagne de communication a ensuite été montée avec les services de la Métropole et diffusée de janvier à février 2021.
WeTechCare a rédigé des fiches de missions pour les bénévoles (tuteur numérique, assistant numérique, ou ambassadeur
numérique) et conçu des formations pour mettre en situation les bénévoles et les outiller avec Les Bons Clics. Nous avons également mis en place le dispositif et les outils de traitement des candidatures et de suivi des actions.
Le principal challenge de cette mission a été de mener une campagne au nom d’un territoire et non pas au nom d’une association particulière. Il s’agissait d’une campagne territorialisée, qui regroupait plusieurs communes et plusieurs associations sous un même objectif.
Plus de 80 candidatures ont été reçues, de profils assez variés : retraités comme actifs, hommes et femmes, de professions diverses.
structures référencées sur Les Bons Clics sur la métropole d’Orléans
professionnels formés (action sociale, médiathèques, centres sociaux)
bénévoles mobilisés
Concernant la campagne de bénévolat, les actions commencent à se mettre en place sur le terrain. L’enjeu est aujourd’hui de remobiliser les bénévoles qui n’ont pas encore pu être mis en action à cause du troisième confinement et de maintenir cette animation territoriale.
D’un point de vue plus global, maintenant que l’offre d’accompagnement est bien structurée sur le territoire de la
métropole d’Orléans, la prochaine étape est de démultiplier l’impact des actions en développant une véritable approche de parcours usager : comment aller vers le public ? Comment l’emmener vers un parcours d’autonomie ?
Des questionnements clés pour pouvoir assurer la visibilité et l’attractivité de ces offres pour tous les habitants de la métropole.
Le coup de ❤️ WeTechCare
“Ce qui nous a beaucoup plu dans cette mission a été d’observer la volonté commune à l’ensemble des partenaires qui agissent sur le projet d’inclusion numérique, et de mettre en place des projets innovants, qui influent concrètement sur le quotidien des personnes, comme la mobilisation des bénévoles en 2021 pour rapprocher les accompagnements numériques.«
raconte Léa Courtois, consultante WeTechCare.
Discutons !
EN SAVOIR PLUS sur
Nos activités de conseil
Pour accélérer votre réflexion et passer à l’action,
les équipes de WeTechCare vous accompagnent aux différentes étapes de votre projet