Chez WeTechCare, nous développons depuis 5 ans Les Bons Clics, plateforme de référence pour l’inclusion numérique des Françaises et des Français co-construite avec des acteurs de terrain et 100% gratuite.
Le but de cette plateforme est double : d’une part, donner les moyens à toute personne en contact avec des publics de monter en compétences (via du contenu, des webinaires) et d’accompagner (au moyen d’outils pédagogiques clés en main) sur le numérique. D’autre part, fournir aux personnes qui souhaitent se former au numérique un environnement d’apprentissage sécurisant, interactif et adapté à tous les niveaux.
Aujourd’hui Les Bons Clics rassemble plus de 60 000 aidants partout en France qui ont accompagné plus d’1 million de personnes.
Derrière cet usage massif des Bons Clics, c’est une carte de l’inclusion numérique en France qui se dessine. Une carte d’une grande précision, qui ne se limite pas à de la donnée déclarative mais retranscrit, acte d’accompagnement après acte d’accompagnement, la réalité de l’engagement des acteurs de terrain sur cette problématique sociale majeure.
Afin de partager cette donnée d’intérêt général et donner à toutes et à tous les moyens d’agir sur le sujet, nous publierons chaque trimestre un observatoire de l’inclusion numérique en France, issu de la donnée Les Bons Clics. Pour cette première édition, nous vous proposons un aperçu global de l’inclusion numérique en France tel qu’il est visible à travers Les Bons Clics.
Combien d’aidants accompagnent sur l’inclusion numérique avec Les Bons Clics ?
Plus de 60 000 aidants accompagnent des publics sur le numérique en France avec Les Bons Clics, et ce au sein de plus de 13 000 structures. C’est un chiffre considérable, qui va bien au-delà de toutes les estimations publiées précédemment et qui montre à quel point le sujet est devenu incontournable pour le monde social.
Parmi ces aidants, les trois quarts ont rejoint Les Bons Clics après le 1er septembre 2020, signe que la crise sanitaire – et les plans de financement de l’inclusion numérique qui en ont découlé – a été un accélérateur massif de la prise de conscience et de l’action sur le sujet.
Dans quel type de structure agissent les aidants numériques Les Bons Clics ?
L’inclusion numérique en France est majoritairement portée par les associations et les collectivités locales, mais aussi – et de manière non négligeable – par les organismes de formation, les centres sociaux, les bibliothèques et médiathèques, les opérateurs de services publics, les missions locales, les SIAE… On trouve là la confirmation que l’inclusion numérique n’est pas prise en charge uniquement par des acteurs spécialistes du sujet. L’ensemble de l’écosystème de l’action sociale est confronté, d’une manière ou d’une autre, à cette problématique.
Si l’on compare les années 2019 (première année de relevé de cette donnée) et 2022, on observe une évolution notable dans le portage de l’offre d’inclusion numérique en France. En 2019, les structures qui se sont inscrites sur Les Bons Clics étaient majoritairement des associations. En 2022, il s’est opéré un rééquilibrage important à la faveur de la prise en charge accrue de ce sujet par d’autres acteurs comme les collectivités locales et les organismes de formation.
Comment les aidants numériques Les Bons Clics sont-ils répartis en France ?
La répartition des aidants numériques est relativement équilibrée sur l’ensemble du territoire. D’une manière générale, et à quelques nuances près, la carte de l’implantation territoriale des aidants numériques inscrits sur Les Bons Clics recouvre en grande partie celle des Conseillers Numériques France Services. Ainsi les 5 régions les plus pourvues en “aidants numériques Les Bons Clics” sont l’Île-de-France, l’Occitanie, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine quand celles qui ont accueilli le plus de CNFS sont l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est.
Qui sont les publics accompagnés sur le numérique ?
Ces chiffres nous aident à sortir du cliché selon lequel les difficultés avec le numérique ne concernent que des publics spécifiques (ex : les personnes seniors). Chacun.e rencontre des problématiques numériques qui lui sont propres. Tout le monde est un.e bénéficiaire d’accompagnement numérique en puissance.
Quels sont les sujets sur lesquels les publics demandent de l’aide ? Quelle forme prend l’accompagnement dont ils bénéficient ?
Une majorité de structures accompagne sur les compétences numériques de base et seulement une minorité propose une aide sur les questions pourtant fondamentales de la santé, de la communication, de la mobilité ou encore de la parentalité. Par ailleurs, la plupart des structures privilégient un accompagnement ponctuel plutôt qu’un parcours de formation suivi sur la durée. Pour schématiser, l’accompagnement typique d’une personne sur le numérique en France en 2022 prend le plus souvent la forme d’une transmission “en urgence” d’un bagage numérique “de survie” plutôt que d’une formation au long cours sur l’ensemble des enjeux numériques.
Rendez-vous dans 3 mois pour un prochain observatoire de l’inclusion numérique en France !