Le DigiTruck en route pour le Sud !

par | Sep 15, 2022 | Actualités

Après un premier semestre en Île-de-France, le DigiTruck sillonne désormais les routes du Sud de la France ! Initié par Huawei, et mis en œuvre avec le soutien de WeTechCare et Close The Gap, le Digitruck est un camion reconverti en véritable classe connectée, qui propose des formations gratuites à toute personne en fragilité numérique.

Crédits photo : Huawei

1515 participations en Ile-de-France

Entre le 28 février et le 23 juillet, le DigiTruck s’est rendu dans 9 villes d’Île-de-France pour proposer des ateliers numériques gratuits. Au total, nous comptons plus de 1500 participations à nos ateliers ! 

“Je voulais être autonome, ne pas attendre mes enfants qui faisaient ‘tac tac tac’ sur l’ordinateur pour moi sans prendre le temps de m’expliquer.
Maintenant, je peux taper mes textes pour l’association et faire mes mises en page seule.” explique une participante de 66 ans, présidente d’une association à Noisy-le-Grand, 93.

 

Direction le Sud !

Le DigiTruck circule désormais en région PACA, depuis le 5 septembre et jusqu’à la fin de l’année 2022. Il propose des formations destinées aux :

👉 Débutant·e·s sur le numérique

Le camion accueille des ateliers numériques thématiques qui durent une demi-journée. Chaque session se concentre sur l’acquisition d’une compétence informatique fondamentale.

Il est possible de réserver des créneaux en nous écrivant par email. Sinon, toute personne intéressée peut directement se rendre au camion pour participer.

Il est conseillé d’amener son propre matériel, pour une meilleure prise en main ! 

👉 digitruck@wetechcare.org

 

👉 Aidant·e·s numériques

Les aidant·e·s qui vont accompagner ou accompagnent déjà des publics en difficulté numérique peuvent venir se former au DigiTruck lors d’une session d’une demi-journée.

L’occasion de se rencontrer entre pairs bénévoles ou professionnels, de partager ressources clés et bonnes pratiques.

Vous pouvez réserver votre place aux sessions déjà programmées via le lien ci-dessous, ou alors nous écrire pour réserver une session en groupe.

👉 Se former à l’accompagnement numérique

Les Bons Clics au cœur du DigiTruck

Notre plateforme pédagogique Les Bons Clics est au cœur du programme de formations délivrées au sein du DigiTruck. Sa grande variété de contenus (thématiques, formats, durées d’ateliers…) permet de personnaliser le programme de formation très rapidement en fonction des participants et de leurs besoins. La plateforme dispose également d’un espace apprenant pour que les publics formés au sein du camion puissent continuer à s’entraîner gratuitement en autonomie. Les Bons Clics propose aussi des fiches résumés de chaque atelier, idéales à remettre aux participants à la fin des séances pour qu’ils puissent se rappeler des bases enseignées.

 

Où trouver le digitruck ?

Du lundi 5 au jeudi 22 septembre à Nice (06)
Sur le parking du Black Box, pont René Coty, à côté de la gare Nice-Pont-Michel
👉  Téléchargez le programme du 5 au 17 septembre
👉  Téléchargez le programme du 19 au 22 septembre


Du samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre à Cannes (06)

Sur le parking de la médiathèque Ranguin du 24 septembre au 1er octobre
Sur la place Paul Roubaud (marché de la Bocca) du 3 au 21 octobre
👉  Téléchargez le programme à Cannes

Du mardi 25 octobre au samedi 5 novembre à Grasse (06)
Place du Cours Honoré-Cresp
👉  Téléchargez le programme à Grasse

Du lundi 7 au samedi 19 novembre à Mouans-Sartoux (06)
Sur le parking des Anciens Combattants, Mouans-Sartoux Centre
👉  Téléchargez le programme à Mouans-Sartoux

Du lundi 21 novembre au samedi 3 décembre à Mougins (06)
École Les Cabrières, 1517 av. du Maréchal Juin Accès en face de la gendarmerie
👉  Téléchargez le programme à Mougins 

Avec le soutien de :

Acteur international des Technologies de l’information, mobilisé sur le sujet de l’inclusion numérique via son programme Tech4All, Huawei est à l’initiative du projet en mobilisant les différents partenaires nécessaires à sa mise en œuvre.

Entreprise engagée dans la lutte contre la fracture numérique, Close the Gap a reconverti le camion en véritable classe numérique itinérante toute équipée en matériels informatiques (ordinateurs, tablettes, téléphones) pour mener à bien les formations.

🚀 Vous aussi, aidez-nous à lutter contre l'exclusion numérique !

Contactez-nous