Intégrer le numérique dans la stratégie pauvreté, visite de Marine Jeantet chez WeTechCare

par | Nov 29, 2021 | Actualités

Vendredi 19 novembre 2021, WeTechCare avait le plaisir d’accueillir dans ses locaux Marine Jeantet, Déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté, et Charles Duportail, Conseiller petite enfance, logement, hébergement. Ensemble, nous avons pu échanger autour de l’urgence d’intégrer le numérique dans la lutte contre la pauvreté, notamment pour accéder à ses droits et aux services essentiels.

Marine Jeantet et l'équipe de WeTechCare

De gauche à droite : Charles Duportail (Conseiller petite enfance, logement, hébergement), Thomas Vandriessche (Directeur des opérations WeTechCare), Jean Deydier (Fondateur et directeur de WeTechCare), Marine Jeantet (Déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté), Roxane Martin (directrice des activité conseil WeTechCare)

L’exclusion numérique : une double-peine pour les publics les plus précaires

40% de la population française se sent en difficulté avec le numérique. Mais, pour les personnes les plus précaires, ces difficultés numériques se renforcent : 26 % des ménages les plus modestes sont en situation d’illectronisme et 58 % des ménages les plus modestes ont au moins une incapacité numérique (INSEE 2019) soit 10% de plus que la moyenne nationale.

Pour cette population davantage touchée par l’exclusion numérique, les difficultés rencontrées freinent d’autant plus leur insertion :

  • En termes d’employabilité d’abord, car la maîtrise des outils en ligne permet de réduire de 25% la durée passée au chômage*.
  • D’un point de vue financier ensuite, puisque l’on estime environ à 170€ le gain de pouvoir d’achat et de revenu par an et par individu, avec des plateformes collaboratives*.
  • Le numérique permet aussi le maintien et le développement du lien social, avec une réduction du sentiment de solitude et de dépression et une plus grande autonomie grâce à des contacts plus fréquents entre proches.
  • Enfin, le numérique est aujourd’hui omniprésent dans l’accès aux services publics et essentiels, ainsi qu’aux soins médicaux.

* France Stratégie 2018

 

WeTechCare lauréat du Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Afin de répondre au besoin urgent et essentiel d’intégrer la dimension numérique dans les accompagnements des personnes en situation de précarité, WeTechCare fait partie des 33 projets nationaux sélectionnés par le Ministère de la Santé et des Solidarités, dans le cadre du Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, porté par Marine Jeantet. Ce soutien et cette reconnaissance de l’Etat nous permet de démultiplier notre impact, et de développer l’autonomie numérique pour permettre l’accès aux droits et à l’insertion sociale.

Notre volonté : augmenter les capacités d’accompagnement numérique en hyperproximité, pour les personnes en situation de précarité, avec Les Bons Clics et un écosystème de partenaires clés. Concrètement, nous sensibilisons les acteurs sociaux à l’importance de l’accompagnement numérique, nous engageons les structures dans la mise en oeuvre de projets d’inclusion numérique à travers des classes virtuelles et des parcours clés en main, et nous assurons la montée en charge des structures pour accompagner plus de personnes. 

Les classes virtuelles que nous avons lancées en octobre 2021 sont déjà complètes, et 91% des participants affirment avoir pris confiance pour accompagner leurs publics !

L’ambition : sensibiliser et former 1000 acteurs de la lutte contre la pauvreté d’ici fin 2022 pour qu’ils puissent accompagner à leur tour 1.200.000 personnes en précarité.

 

 Un grand merci à Marine Jeantet et Charles Duportail pour leur visite chez WeTechCare !

Qu’il s’agisse d’insertion professionnelle, d’accès aux droits ou de prévention des fragilités financières, le numérique regorge d’opportunités. Quel est le rôle donné au numérique dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ? Entretien avec Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté sur notre média Les Bons Clics.