WeTechCare publie son rapport d’activité 2020

par | Sep 21, 2021 | Actualités, Equipe

2020 en bref

L’année 2020 a marqué un tournant dans la lutte contre l’illectronisme. Avec les confinements successifs, le numérique est devenu incontournable dans nos vies, permettant le maintien du lien social, du travail, de la communication, de la formation, des loisirs. Pour autant, cette période a surtout révélé à quel point être éloigné du numérique est un facteur aggravant d’exclusion dans notre société.

Monde social et numérique : de la défiance à l’adoption

Dans le secteur social aussi, on ne peut désormais plus prétendre accompagner des publics sans intégrer le numérique. Le monde social a ainsi vu sa relation au numérique évoluer ces derniers mois, passant de la défiance, liée à sa forte culture du face-à-face, à une adoption de la technologie.

La valeur ajoutée du numérique, jusqu’alors pas toujours bien comprise par les acteurs du monde social ou par les publics en fragilité numérique, a été beaucoup plus évidente suite au premier confinement de 2020. WeTechCare a d’ailleurs publié un rapport sur ce sujet.

Une forte mobilisation de WeTechCare

Face à la crise sanitaire, l’équipe de WeTechCare s’est donc mobilisée afin d’aider les publics en difficulté et les accompagnants.

Lors du premier confinement, nous avons conçu en partenariat avec Lemon Learning et Emmaüs Connect, des guides pas-à-pas, directement intégrés sur deux plateformes (Doctolib et Skype) pour aider les publics en difficulté à prendre rendez-vous chez le médecin et à communiquer avec leurs proches. Deux sujets que nous avons identifiés comme prioritaires pendant cette période.

Afin d’aider les professionnels de l’accompagnement, bien souvent démunis avec la fermeture de leurs espaces d’accueil, nous avons également initié un cycle de webinaires intitulé « Accompagner les publics en temps de crise ». Ces temps d’échange leur ont permis de partager ensemble leurs pratiques adaptées en cette période perturbée.

Lors du deuxième confinement en octobre 2020, le pôle pédagogie de WeTechCare s’est mobilisé pour créer des ressources autour de l’accompagnement à distance. L’enjeu est aujourd’hui de pouvoir mélanger le présentiel et le distanciel pour s’adapter aux besoins des publics et aux différents contextes.

Les missions confiées au pôle conseil en 2020 ont elles aussi été très liées au contexte sanitaire. Outre l’accompagnement des territoires qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager pour l’inclusion numérique, nos consultants ont par exemple aidé les missions locales des Pays de la Loire à proposer un accompagnement à distance à leurs jeunes en avril 2020. Plus tard dans l’année, c’est sur le sujet de l’accompagnement des très petites structures et entreprises face aux défis du numérique que le pôle conseil s’est engagé, avec le déploiement de la plateforme Clic n Connect, portée par la Banque des Territoires et la MedNum.

Un plan de relance enclenché

2021 sera l’année de la mise en place du Plan de relance et des initiatives de l’Etat, notamment pour densifier l’offre d’accompagnement sur les territoires, via les conseillers numériques. Notre objectif ? Faciliter ces dynamiques en soutenant les acteurs qui souhaitent agir sur l’accessibilité et les parcours d’inclusion numérique sur leur territoire, en poursuivant notre action en faveur de la structuration de réponses mutualisées.

inclusion bancaire numérique