Hackathon Thales pour WeTechCare : Quand l’intelligence collective fait avancer l’inclusion numérique

par | Fév 22, 2021 | Actualités

Du 26 au 29 janvier, 21 salariés de Thales ont participé à un hackathon organisé par Big Bloom au profit de WeTechCare. “Le concept d’un hackathon solidaire permettant d’engager simultanément plusieurs salariés dans une cause tout en en faisant une expérience apprenante nous a particulièrement séduits ! » explique Pia Ceccaldi, Déléguée Générale du Fonds de dotation Thales Solidarity. “Nous souhaitions faire bénéficier de ce hackathon une de nos associations partenaires et nous avons naturellement pensé à WeTechCare car l’inclusion numérique est un thème clef de notre stratégie d’engagement sociétal.”

Trois équipes de 7 personnes ont ainsi travaillé autour de la problématique suivante : comment accompagner les salariés en insertion sur le numérique à distance ?

 

hackathon thales numérique

 

SIAE et numérique : un réel besoin d’accompagnement

Chaque année, les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique) accompagnent 140 000 personnes très éloignées de l’emploi pour les aider à réintégrer le marché du travail. Parmi les freins à l’insertion professionnelle, l’illectronisme en est un majeur. Pourtant, cette question est encore trop peu traitée dans les parcours d’insertion proposés par les SIAE.

C’est pourquoi WeTechCare, soutenu par différents partenaires publics et privés* dont Thales, s’engage à travers différents dispositifs pour intégrer pleinement le numérique dans ces parcours d’insertion. L’objectif : permettre aux SIAE d’accompagner leurs salariés en insertion sur les outils numériques afin de leur constituer un bagage numérique minimum et donc de renforcer leur employabilité.

Dans un contexte de présentiel contraint et de mobilité restreinte des publics, l’accompagnement que les SIAE proposent doit se réinventer en distanciel. Comment accompagner les salariés en insertion sur le numérique à distance ?

 

L’intelligence collective au service de l’inclusion numérique

Du 26 au 29 janvier, 21 salariés de Thales se sont donc prêtés au jeu du hackathon afin de prototyper un dispositif pour accompagner, à distance, les salariés en insertion sur le numérique.

Structuré en quatre temps forts, le hackathon proposait d’abord aux participants de s’emparer du sujet en interrogeant des SIAE (Le Chênelet, Vitamine T et l’APIJE). S’en est suivie une phase d’idéation puis une autre de prototypage du dispositif. Chaque équipe a ensuite présenté sa proposition devant un jury composé de différents partenaires de WeTechCare (Vitamine T, French Impact, Thales, JP Morgan) et présidé par Claire Turnbull, cheffe de projet chez WeTechCare. “Nous sommes ravis de cette expérience. L’enthousiasme et la créativité des participants étaient impressionnants. Nous ressortons du hackathon très inspirés et avec de nouvelles idées !” partage Claire.

Du côté des équipes aussi, l’expérience a été positive : 100% des participants recommandent l’expérience, et tous ont été convaincus par la méthodologie de BigBloom, spécialiste des hackathons solidaires. Les participants ont particulièrement aimé “le fait de travailler sur un projet avec un véritable enjeu sociétal, solidaire et la présence des “clients” / “utilisateurs” qui ont pu être interviewés.” raconte une salariée ayant participé à l’expérience. Autres éléments appréciés : “Le format (4x2h), le cadre (4 étapes très bien structurées), la recherche d’une solution applicative et opérationnelle, le côté “marathon” encadré qui permet des résultats probants en un temps record, l’intervention de témoins “réels”, la qualité du jury, l’énergie de l’équipe BigBloom. » témoigne une autre participante.

 

Un hackathon qui rapproche les parties prenantes du projet Défi Insertion

Pia Ceccaldi explique que le hackathon a permis aux collaborateurs de Thales de mieux comprendre les projets et engagements du groupe pour l’inclusion numérique et pour WeTechCare en particulier. “Nous soutenons WeTechCare, à travers notre fonds de dotation, autour du projet Défi Insertion qui vise à permettre à tous les salariés en insertion d’acquérir un bagage numérique minimum, essentiel à leur insertion sociale et professionnelle. Le hackathon a non seulement permis de proposer des solutions à une importante problématique actuelle, celle de la formation à l’usage du numérique à distance, mais cela a aussi donné l’occasion à nos collaborateurs de mieux connaître ce projet de WeTechCare que Thales soutient et de se sentir partie prenante de cet engagement.”

Les témoins et membres du jury ont aussi apprécié ces temps d’échanges permettant de créer du lien entre des acteurs opérationnels du monde de l’insertion et un grand groupe comme Thales. Parmi les témoins interrogés dans la première phase du hackathon, Mathilde Deom, chargée de mission dans la SIAE du Chênelet raconte : “Les temps d’échanges, parfois surprenants, que nos facilitatrices numériques ont eu avec les collaborateurs de Thales les ont ouvertes à un monde qu’elles ne connaissent pas. Aujourd’hui elles étaient contentes de voir comment leurs témoignages avaient pu servir aux équipes pour les propositions de solution et pour illustrer certains propos. De mon côté, j’ai apprécié pouvoir participer au temps de restitution : cela permet toujours de prendre un peu de recul sur nos propres pratiques et cela redonne de l’entrain pour continuer notre travail du quotidien.”

 

Un bel événement permis par la méthodologie BigBloom et par le programme d’engagement sociétal de Thales Solidarity, qui mobilise l’intelligence collective de ses collaborateurs autour d’un projet WeTechCare qu’ils soutiennent.

 

*WeTechCare mène différents programmes à destination des SIAE, pour accélérer les parcours d’insertion grâce au numérique. Ces actions sont soutenues par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la fondation Google.org, JP Morgan, le fonds de dotation Thales Solidarity, la fondation Caritas et la fondation SNCF.