Né d’un double constat (37 % des NEETs (jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation) n’ont aucun contact avec des structures d’accompagnement vers l’emploi et 25 millions de Français pourraient s’engager en tant que bénévoles mais ne le font pas), Le Déclic met en relation des jeunes en insertion professionnelle avec des collaborateurs bénévoles qui souhaitent un engagement flexible au sein de leur entreprise. Un projet qui prend d’autant plus de sens à l’heure de la crise sanitaire où les jeunes sont plongés dans l’incertitude quant à leur avenir professionnel.
Retour sur un lancement qui a suscité beaucoup d’enthousiasme !
Le Déclic : la force d’un projet associatif mis en œuvre au sein des entreprises et soutenu par l’Etat
Animée par Marion Lugagne Delpon, cheffe de projet Le Déclic, la webconférence a mis en lumière les innovations et les promesses entrevues avec le Déclic pour les entreprises et pour les jeunes en insertion professionnelle.
Le e-bénévolat pour un engagement flexible des collaborateurs
L’intérêt de ce dispositif est de permettre une grande flexibilité horaire et une facilité d’utilisation, pour faire franchir le cap aux nombreux actifs qui souhaitent s’engager mais qui n’ont pas le temps. C’est aussi une opportunité pour les entreprises de contribuer au bien-être de leurs employés en leur proposant un engagement valorisant auprès de jeunes. Alain Weill, président directeur général d’Altice France et président de la Fondation SFR, s’est ainsi réjoui d’avoir pu expérimenter Le Déclic au sein de SFR, avec 100 bénévoles engagés dans le projet. Il a notamment insisté sur l’importance pour une entreprise d’être associée à des projets d’intérêt général, et a rappelé que “tous les salariés du groupe ont la possibilité de s’engager entre 2 et 8 jours par an en faveur d’une ou plusieurs actions associatives”.
Découvrez les témoignages de Mari Carmen et Andréa, bénévoles Le Déclic chez SFR :
Un projet qui s’approprie les usages numériques des jeunes
Grâce à des modalités innovantes de sourcing des jeunes via les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), Le Déclic touche des jeunes dits “invisibles” qui ne sont pas pris en charge au sein d’une structure. Une fois le contact établi, les jeunes peuvent échanger avec les collaborateurs pour renforcer leur employabilité : relecture de CV, préparation à l’entretien, valorisation des compétences… C’est aussi l’occasion de dédramatiser le monde du travail au travers des relations personnalisées avec des salariés d’entreprise via un canal de contact sur lequel les jeunes se sentent à l’aise. Jean Deydier, fondateur et directeur de WeTechCare, est revenu sur la genèse du projet, un “aboutissement de 5 ans ” qui a débuté par une étude anthropologique sur la compréhension des limites des usages numériques des jeunes, puis sur la création de la plateforme ClicnJob qui a aidé 250 000 jeunes à mieux comprendre les entreprises et les codes de l’emploi.
La bénévole qui m’a soutenue m’a énormément aidée, elle a vraiment été présente pour moi, elle m’a très bien conseillée […] je peux dire que Le Déclic m’a aidée très sincèrement à me sentir mieux.
L’idée de donner des avis gratuits sur des CV, c’est vachement cool. Un grand merci !
Une initiative pour les jeunes soutenue par l’Etat
Thibaut Guilluy a souligné la convergence d’intérêt entre le Déclic et la politique gouvernementale de soutien aux jeunes, une “bonne surprise” qui fait écho au plan 1 Jeune 1 Solution déployé en ce moment : “vous allez nous aider, nous allons vous aider, nous allons faire équipe de France pour aller chercher tous les jeunes partout grâce au Déclic”. Dans le contexte actuel où les jeunes sont fragilisés, Sarah El Haïry n’a pas caché son plaisir en découvrant une “pépite à l’avant-garde du bénévolat dont on voit tout l’impact positif et le potentiel” et qui doit permettre à chacun de “trouver sa place dans le chemin de l’engagement et donc de la citoyenneté ». Ils ont appelé de leurs vœux les entreprises de toutes tailles à emboîter le pas de SFR et à rejoindre la plateforme Le Déclic, pour démultiplier les opportunités d’avenir pour les jeunes et créer une égalité des chances.
Engagez votre entreprise avec Le Déclic
Le Déclic, c’est la conviction que le numérique doit être utilisé comme levier du lien social et que l’entreprise est un acteur au cœur des changements sociétaux qui peut avoir un réel impact pour créer une société plus inclusive. Le projet compte déjà plus de cent bénévoles ayant accompagné 600 jeunes. L’objectif pour 2021 est de porter ce chiffre à 2500 jeunes. Pour ce faire, Le Déclic cherche des entreprises qui souhaitent s’engager et proposer à leurs collaborateurs une opportunité unique de e-bénévolat.