WeTechCare a présenté son rapport : Inclusion numérique : un investissement rentable au Secrétaire d’Etat chargé du numérique

Inclusion numérique une « urgence primordiale »
Notre société numérique s’étend tous les jours davantage mais ne bénéficie pas encore à l’ensemble de la population. Alors que l’administration publique vise le 100% digital pour 2022, 39% des français se déclarent en incapacité de réaliser seuls toutes leurs démarches en ligne (emploi, prestations sociales, impôts, etc). L’accompagnement vers l’autonomie est donc une « urgence primordiale » selon Mounir Mahjoubi. WeTechCare et le secrétariat d’État chargé du Numérique partagent le même constat : un plan national d’inclusion sera porteur de bénéfices sociaux et sociétaux considérables.
Le rapport présenté hier par WeTechCare et Capgemini Consulting a été pensé comme une feuille de route pour accompagner massivement les publics en difficulté vers l’acquisition de compétences numériques de base, passeport obligatoire aujourd’hui pour accéder à ses droits et, plus largement à toutes les opportunités offertes par notre société numérique. Cette étude chiffre le coût de la mise en œuvre d’un tel dispositif à 1,05Md€ sur 6 années et met en avant un retour sur investissement positif au bout de 4 ans.
A lire ici >>> Inclusion numérique,un investissement rentable
Etat, collectivités, opérateurs de services publics et privés : un appel à une mobilisation collective
Le modèle économique proposé dans l’étude de WeTechCare repose sur une démarche mutualisée entre les grands acteurs des services publics et coordonnée entre l’Etat et les collectivités locales. En effet, se basant sur des expérimentations menée avec plusieurs départements (Morbihan, Paris, Seine-St-Denis, Pyrénnées-Atlantique), WetechCare préconise la construction de réseaux d’inclusion numérique animés par les parties prenantes locales.
