Ce jeudi 29 juin avait lieu la deuxième édition consacrée à un sujet de toute première importance : l’inclusion numérique des parisiens. Organisée conjointement par la Ville de Paris et la CAF, cette conférence-débat a permis à WeTechCare d’exposer son diagnostic et ses prérogatives pour répondre à cet enjeu.
L’inclusion numérique, une urgence qui concerne tous les acteurs
Organisé par la Ville de Paris et la CAF, ce deuxième rendez-vous du genre est l’occasion pour tous les acteurs engagés dans ce défi nouvelle génération de faire converger leurs actions et d’atteindre un objectif commun : offrir le meilleur du numérique à tous les citoyens parisiens ! Plus de 150 personnes étaient présentes ce jeudi 29 juin à Paris pour échanger autour d’une stratégie d’inclusion numérique dans la capitale.
L’évènement, organisé au Forum des Images, a démarré à 13h30 par un forum construit autour de 5 stands :
- La mise en place de la facilitation numérique dans les mairies d’arrondissement;
- Les centres sociaux parisiens mobilisés pour l’inclusion numérique via leurs espaces publics numériques;
- L’association Génération 13 et ses actions en direction de l’inclusion numérique des seniors;
- La médiation numérique au sein du réseau PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) ;
- Le projet POC mis en œuvre par Pôle Emploi avec WeTechCare et Emmaüs Connect en faveur des demandeurs d’emploi en difficulté numérique.
C’est donc des services sociaux, des agences des opérateurs de services publics (Pôle emploi, CAF, CPAM, CNAV) et divers acteurs de proximité (associations, espaces publics numériques, centres sociaux, médiathèques, etc.) qui ont répondu à l’appel pour s’exprimer sur le sujet. A 14h30, Dominique Versini et Emmanuel Grégoire ont ouvert la conférence en présentant à leur auditoire leur vision de cette stratégie :
WeTechCare présente le contexte parisien :
des inégalités dans l’inclusion numérique
L’équipe WeTechCare présente à l’auditoire la cartographie créée, recensant plus de 200 structures impliquées dans l’inclusion numérique.
Un défi à relever avec tous les acteurs du numérique !
Le territoire parisien a donc la chance de bénéficier d’un réseau très dense (plus de 200 structures ont rejoint le réseau) et varié (structures de l’actions sociale, de la médiation numérique et acteurs associatifs). Parmi elles, de nombreuses structures proposent déjà des ateliers numériques et accompagnent déjà des publics touchés par la précarité numérique.
La DASES conclut cet évènement en présentant les résultats de la démarche engagée depuis janvier et les axes de la stratégie d’inclusion numérique parisienne. Laurence Assous, Sous-Directrice de l’insertion et de la solidarité termine en affirmant que “Le bagage numérique nécessaire n’est pas statique mais en constante évolution”. Nul doute que la stratégie d’inclusion numérique parisienne a encore de beaux jours devant elle !
Rendez-vous semaine prochaine pour découvrir en détail les différentes actions qui seront mises en place pour une stratégie d’inclusion numérique parisienne !