Zoom sur les missions locales des Pays de la Loire

Accompagner à distance des jeunes habitant en milieu rural pendant la crise du Covid

👉 6 mois d'expérimentation

WeTechCare a accompagné trois missions locales des Pays de la Loire à la mise en place d’une offre à distance pour les jeunes habitant en milieu rural.

Une mission particulièrement riche de sens car elle est intervenue en pleine crise sanitaire du Covid-19 et a donc été particulièrement utile pendant le confinement.

👋 Contexte

Les missions locales sont des organismes chargés du repérage, de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion pour construire avec eux un projet professionnel et de vie.

WeTechCare, en contact depuis plusieurs mois avec les missions locales Pays de la Loire dans le cadre d’un autre projet, débute en novembre 2019 une expérimentation spécifique auprès de trois d’entre elles. Cette expérimentation est financée par la DIRECCTE Pays de la Loire dans le cadre de sa politique en matière de développement de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle sur le territoire.

À ce titre, elle souhaite soutenir ce projet consistant à tester un dispositif d’accompagnement à distance au sein de trois missions locales : Sarthe Nord, Mayenne, et Cholet. Le distanciel représente une double opportunité pour ces missions locales : côté conseillers, un gain de temps en évitant leurs déplacements dans les permanences sur le territoire, et du côté des jeunes, un accompagnement plus rapproché en levant les freins liés à leur mobilité.

 💪 Le défi de cette mission

Le défi de la mission est d’accompagner les conseillers sur l’évolution de leur offre de service et de faire adhérer les jeunes à ces nouvelles possibilités. Le confinement, qui arrive au milieu de cette expérimentation, amène un autre challenge : l’expérimentation initiale, qui devait alterner entre présentiel et distanciel, passe soudainement en 100% distanciel.

Les formations aux outils, prévus avec la coach et avec la 

responsable pédagogique WeTechCare sont donc remplacés par des webinaires et des outils d’accompagnement (kit de déploiement et bibliothèque de contenus pédagogiques). WeTechCare accompagne alors, à distance, les conseillers à la prise en main des outils et aux méthodes leur permettant d’assurer un accompagnement à distance des jeunes.

jeunes accompagnés

conseillers formés

webinaires de formation et d'échanges

kit de déploiement pour les jeunes et pour les conseillers

Et maintenant ? 🚀

Suite à l’expérimentation, 13 conseillers sur 15 ont déclaré vouloir continuer l’accompagnement à distance. Les échanges ont été qualitatifs pour 94% des conseillers, constat partagé par les jeunes accompagnés qui, pour 73% d’entre eux, ont aussi apprécié le gain de temps permis par le distanciel.

Certaines missions locales souhaitent ainsi poursuivre le dispositif : former aux outils et mettre ces pratiques en place de façon plus structurée. D’autres ont choisi de privilégier l’accompagnement à distance sur une population très ciblée : les jeunes qui partent à l’étranger par exemple.

Une réflexion globale est également en cours au niveau national. Plusieurs groupes de travail se sont mis en place au sein des missions locales pour développer et mettre en place une offre en distanciel en s’appuyant notamment sur les résultats de l’expérimentation.

Le coup de ❤️ WeTechCare

Pour l’équipe, former les conseillers de ces missions locales à accompagner leurs publics à distance a été formateur et gratifiant, leur permettant ainsi de garantir une continuité de services pendant le confinement.

“Réussir à apporter une vraie plus-value dans l’accompagnement des jeunes au moment où ils en avaient le plus besoin, c’est un vrai booster. »

raconte Léa Bosquain, consultante WeTechCare.

Cet accompagnement peut vraiment être un plus et un nouvel outil pour répondre aux besoins de certains jeunes. Et je pense que l’accompagnement à distance peut être facilitant pour les jeunes qui habitent en milieu rural.

– Conseiller d’une mission locale

C’est ce qui m’a aidé à continuer à faire mes recherches, toute seule chez moi j’aurais abandonné, vu tous les refus que j’ai eu j’aurais laissé tomber. Ma conseillère était derrière moi.

– Jeune accompagné

Discutons !

Nous définissons ensemble vos ambitions d’impact social, et travaillons à vos côtés pour accélérer vos projets en partageant notre expertise et nos retours d’expériences. L’ensemble de nos missions sont tournées vers l’action, et soutenues par notre pôle solutions.

EN SAVOIR PLUS sur

Nos activités de conseil

Pour accélérer votre réflexion et passer à l’action,
les équipes de WeTechCare vous accompagnent aux différentes étapes de votre projet