Zoom sur les missions locales des Pays de la Loire
Accompagner à distance des jeunes habitant en milieu rural pendant la crise du Covid
👉 6 mois d'expérimentation
WeTechCare a accompagné trois missions locales des Pays de la Loire à la mise en place d’une offre à distance pour les jeunes habitant en milieu rural.
Une mission particulièrement riche de sens car elle est intervenue en pleine crise sanitaire du Covid-19 et a donc été particulièrement utile pendant le confinement.
👋 Contexte
Les missions locales sont des organismes chargés du repérage, de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion pour construire avec eux un projet professionnel et de vie.
WeTechCare, en contact depuis plusieurs mois avec les missions locales Pays de la Loire dans le cadre d’un autre projet, débute en novembre 2019 une expérimentation spécifique auprès de trois d’entre elles. Cette expérimentation est financée par la DIRECCTE Pays de la Loire dans le cadre de sa politique en matière de développement de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle sur le territoire.
💪 Le défi de cette mission
Le défi de la mission est d’accompagner les conseillers sur l’évolution de leur offre de service et de faire adhérer les jeunes à ces nouvelles possibilités. Le confinement, qui arrive au milieu de cette expérimentation, amène un autre challenge : l’expérimentation initiale, qui devait alterner entre présentiel et distanciel, passe soudainement en 100% distanciel.
Les formations aux outils, prévus avec la coach et avec la
responsable pédagogique WeTechCare sont donc remplacés par des webinaires et des outils d’accompagnement (kit de déploiement et bibliothèque de contenus pédagogiques). WeTechCare accompagne alors, à distance, les conseillers à la prise en main des outils et aux méthodes leur permettant d’assurer un accompagnement à distance des jeunes.
jeunes accompagnés
conseillers formés
webinaires de formation et d'échanges
kit de déploiement pour les jeunes et pour les conseillers
Et maintenant ? 🚀
Certaines missions locales souhaitent ainsi poursuivre le dispositif : former aux outils et mettre ces pratiques en place de façon plus structurée. D’autres ont choisi de privilégier l’accompagnement à distance sur une population très ciblée : les jeunes qui partent à l’étranger par exemple.
Le coup de ❤️ WeTechCare
Pour l’équipe, former les conseillers de ces missions locales à accompagner leurs publics à distance a été formateur et gratifiant, leur permettant ainsi de garantir une continuité de services pendant le confinement.
“Réussir à apporter une vraie plus-value dans l’accompagnement des jeunes au moment où ils en avaient le plus besoin, c’est un vrai booster. »
raconte Léa Bosquain, consultante WeTechCare.
Discutons !
EN SAVOIR PLUS sur
Nos activités de conseil
Pour accélérer votre réflexion et passer à l’action,
les équipes de WeTechCare vous accompagnent aux différentes étapes de votre projet