Lauréat du Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, WeTechCare a développé entre 2021 et 2022 un programme d’accompagnement auprès des acteurs sociaux accompagnant des personnes en fragilité sur le numérique. Objectif : augmenter les capacités d’accompagnement numérique en hyperproximité en formant 1 000 aidants numériques. Retour sur ce projet !
Un plan d’action en 4 volets complémentaires
Afin d’atteindre cet objectif, nous avons travaillé sur différents volets. D’abord, un volet de sensibilisation : 25 articles, vus près de 16 000 fois, ont été publiés sur le média Les Bons Clics dans le cadre du projet. La rédaction de ces articles s’est construite sur trois piliers : le participatif (création d’une chronique tenue par une conseillère numérique France Services, articles collectifs sur des sujets centraux comme l’animation d’ateliers collectifs), des reportages (visites d’un atelier de médiation numérique dans la maison d’arrêt de Bois d’Arcy, rencontre avec ATD Quart Monde), et l’outillage (articles sur des outils et services tels que l’Emploi Store ou Reconnect).
Un deuxième volet de formation a permis de déclencher la mise en action ou de consolider l’accompagnement des aidants accompagnant déjà des publics sur le numérique. Nous avons construit une offre de rencontres virtuelles dense, avec en moyenne 2 rencontres virtuelles animées par semaine et plus de 3 300 participations au total.
Tout du long du projet, nous avons travaillé sur le développement continu de notre plateforme Les Bons Clics, afin de permettre à nos aidants utilisateurs d’être mieux outillés, et de proposer à leurs apprenants des parcours hybrides de formation. Cela impliquait la création de nouvelles ressources pédagogiques et la curation de ressources existantes, mais aussi des évolutions produit comme le développement de l’espace apprenant ou encore l’extension du forum d’échanges pour les aidants.
Enfin, nous avons souhaité via ce projet, renforcer nos liens avec les grands réseaux de solidarité afin de déployer des actions spécifiques avec eux.
L’équipe d’animatrices des rencontres virtuelles – Septembre 2022
Deux rencontres virtuelles par semaine
L’ambition du projet était de donner les clés aux aidants pour qu’ils puissent accompagner leurs publics sur deux grandes thématiques : la maîtrise des premiers usages numériques (bureautique, mail, premiers pas sur internet…) et la capacité à réaliser des démarches en ligne (accès aux droits, recherche d’emploi, santé).
Différentes rencontres virtuelles ont été conçues et animées tout du long du projet :
- Les démos Les Bons Clics, afin de découvrir, en 45 minutes environ, les fonctionnalités phares de la plateforme, distinguer différentes typologies de ressources et les associer à des cas d’usages dans son quotidien professionnel.
- Trois webinaires thématiques d’une heure : “Accompagner sur les démarches en ligne”, “Accompagner dans l’insertion professionnelle” et “Accompagner sur les démarches de santé en ligne”. Objectifs de ces webinaires : actualiser ses connaissances et identifier des ressources utiles sur les thématiques en question.
- Trois classes virtuelles de 3 heures : “Accompagner en individuel sur des premiers pas et l’accès aux droits”, “Concevoir des activités pédagogiques de A à Z” et “Animer un atelier en collectif : astuces et bonnes pratiques”. Plus longues et interactives, ces rencontres ont été pensées pour développer des compétences métiers et favoriser l’échange avec les autres aidants.
“Les informations données étaient très intéressantes et le format choisi (petits groupes de 3 à 4) permettait d’échanger facilement avec des interlocuteurs ayant plus ou moins les mêmes problématiques mais avec des expériences différentes d’où la richesse des échanges”
Participant à la classe virtuelle “Accompagner en individuel sur des premiers pas et l’accès aux droits”
“Clairement le meilleur webinaire que j’ai fait ! Bonne dynamique, superbe formatrice !”
Participant au webinaire “Accompagner dans l’insertion professionnelle”
Typologie des participants à nos rencontres virtuelles
Un travail en lien avec les acteurs associatifs
Dans le cadre de ce projet, nous avons mobilisé les directions nationales et régionales de plusieurs réseaux associatifs. Leur adhésion nous a permis de mener ensemble des actions concrètes en termes de sensibilisation, d’outillage et de mise en capacité : rédaction d’articles sur le média Les Bons Clics (zoom sur une initiative de La Croix-Rouge, l’association La Bulle ou encore sur l’ADMR) co-animation de 4 webinaires de sensibilisation aux enjeux de l’inclusion numérique, développement d’une solution de personnalisation de notre plateforme pour les grands réseaux, animation de formations en ligne dédiées aux CNFS et bénévoles des réseaux, etc.
Des partenaires satisfaits et enthousiastes à l’idée d’aller plus loin, qui manifestent un besoin d’accompagnement plus structuré, à la fois dans la mobilisation de leurs bénévoles et salariés, mais également dans la recherche de financements à long terme.
« Travailler avec WeTechCare sur l’inclusion numérique des personnes que nous accueillons, c’est d’abord sensibiliser nos bénévoles à cette problématique, et aux solutions qui existent. Grâce aux outils pédagogiques comme Les Bons Clics, nos bénévoles se sentent plus en mesure d’aider les personnes qu’ils accompagnent ! »
Aude Delage, déléguée régionale des Restos du Cœur Occitanie