Le programme Interreg Cross & Le@rn lancé en juillet 2020 vise à former 1000 aidants numériques sur la zone transfrontalière franco-belge en deux ans. Le 17 février dernier, cet objectif a été atteint ! L’occasion de vous présenter l’ambition de ce programme européen et ses premiers résultats, avant de partager un bilan plus complet à la fin du programme, prévu le 30 juin 2022.
Objectif atteint !
Lancé le 1er juillet 2020 avec nos partenaires Emmaüs Connect, Technofutur TIC et District 09, le programme Cross & Le@rn a pour ambition de massifier l’inclusion numérique dans la zone transfrontalière située entre les Hauts-de-France, la Wallonie et la Flandre. Objectif : former 1000 acteurs de terrain, pour qu’ils accompagnent 22.500 bénéficiaires finaux d’ici le 30 juin 2022.
Le 17 février 2022, l’objectif de formation de 1000 aidants numériques a été atteint, grâce aux nombreux workshops organisés (plus de 200), et avec le support de nos plateformes Les Bons Clics et 123 Digit !
Deux plateformes pédagogiques
Avec nos plateformes Les Bons Clics et 123 Digit, les aidants numériques ont accès à des centaines de ressources pédagogiques, qui leur permettent de diagnostiquer le niveau des publics, d’animer des ateliers collectifs ou de réaliser des accompagnements en individuel. Les deux plateformes proposent aussi des ressources pour faire progresser les publics en précarité numérique.
Des sessions de formation
Ces sessions de 3h permettent aux aidants numériques et aux acteurs de terrain d’intégrer de bonnes pratiques d’accompagnement, et d’échanger entre eux sur leurs différentes expériences. Elles sont organisées régulièrement, en français mais aussi en néerlandais. Parmi les points forts des formations, un participant cite « l’interactivité, le partage, des outils attractifs et gratuits, l’envie d’aller plus loin ».
👉 Découvrir les formations francophones
👉 Découvrir les formations néerlandophones
Les aidants formés entre le 1er juillet 2020 et le 17 février 2022, ont réalisé 40.042 accompagnements auprès de publics en difficulté sur le numérique.
Quelques chiffres à la date du 17 février 2022 :
aidants formés
workshops animés
accompagnements réalisés par les aidants formés
Un partenariat transfrontalier unique :
Emmaüs Connect agit pour permettre l’inclusion numérique des plus fragiles et faire des nouvelles technologies un levier d’insertion sociale. Ses leviers d’actions sont :
– Évaluer les compétences numériques
– Donner accès aux outils numériques à prix solidaire
– Accompagner des apprentissages numériques essentiels
Technofutur TIC coordonne et anime le réseau des EPN de Wallonie. Un Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité ouverte à tous équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Un EPN offre de l’accès et de l’apprentissage à l’informatique, à Internet et à la culture numérique sous une forme conviviale, coopérative et responsable. Il existe actuellement plus de 160 EPN !
District09, le partenaire TIC de la ville de Gand, travaille à créer une ville digitale inclusive avec son programme d’e-inclusion Digitaal.Talent@Gent qui permet à tous les citoyens gantois de saisir les opportunités du monde numérique. Ils le font en collaboration avec les services municipaux, les organisations, les entreprises et les citoyens. Le programme d’e-inclusion transversal, créateur de liens, est un pionnier dans le domaine de l’inclusion numérique en Flandre.