Les centres sociaux connectés
Accompagner les Centres Sociaux Connectés du bassin minier
👉 Un focus sur les tiers-lieux
WeTechCare a apporté un appui méthodologique aux chargés de projets numériques des Centres Sociaux Connectés du bassin minier, à travers un projet « modèle » commun aux différents Centres Sociaux Connectés participant à l’expérimentation : la construction de tiers-lieux.
Retour sur cette expérience !
En 2020, dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Région financé
Au sein des centres sociaux connectés, les chargés de mission travaillent ensemble au déploiement de projets numériques : le chargé d’animation mobilise les habitants autour du numérique (ateliers, évènements, journées à thème), et le chargé d’innovation observe et propose les solutions numériques à mettre en œuvre.
La mission de WeTechCare auprès des chargés de projets numériques a consisté à apporter un appui méthodologique, avec la construction d’outils et le partage d’une méthodologie projet utile pour permettre à chaque chargé de mission de structurer ses projets numériques de manière impactante. Pour faire réfléchir les centres sociaux de manière collégiale, un projet commun “modèle” a été sélectionné : la construction de tiers-lieux. Trois kits ont ainsi été réalisés comprenant des conseils et outils pour chacune des trois étapes clés de la construction de projets numériques :
– Diagnostic : Comment recueillir le besoin des habitants ? Comment identifier les freins et les leviers d’actions des publics ? Comment penser son offre en fonction de l’existant sur le territoire ?
– Cadrage : Comment définir les objectifs du tiers lieux et trouver son public ? Comment mobiliser des ressources (humaines, financières, communication) et construire un modèle économique pérenne ? Quel modèle de gouvernance établir pour garantir le bon fonctionnement du lieu ?
– Déploiement : Comment bâtir un plan d’action et un calendrier prévisionnel? Comment communiquer sur le projet pour atteindre son public cible et assurer la visibilité du lieu ? Quels indicateurs pour suivre et évaluer son projet de tiers-lieu ?
Autre élément apporté par WeTechCare : le partage d’expériences, notamment à travers l’animation de temps d’échanges autour de points durs liés à la conduite des projets de tiers lieux comme “Capter ses publics” et “Pérenniser un tiers-lieu”.
Une véritable dynamique projet a été lancée auprès des chargés de projets afin de déployer des modèles de tiers lieux au sein des centres sociaux connectés mais aussi pour faire émerger une diversité de projets numériques utiles aux habitants.
centres sociaux connectés accompagnés
3 kits méthodologie projet déployés : diagnostic, cadrage et déploiement
projets de tiers-lieux qui ouvriront en 2021 et 1 en cours de cadrage
L’enjeu est aujourd’hui de pérenniser ces espaces, trouver les financements et fidéliser les publics. Une chargée de mission de l’équipe des Centres Sociaux Connectés est désignée pour être une personne ressource en interne sur les bonnes pratiques dans le déploiement de tiers lieux.
Le coup de ❤️ WeTechCare
“Nous avons travaillé sur le déploiement de tiers-lieux numériques, ce qui a permis aux différents centres sociaux connectés de réfléchir à des projets innovants pour créer du lien avec les habitants de leurs quartiers. Par exemple, un tiers-lieu sous forme de péniche, pour amener le numérique dans des territoires ruraux ou semi-ruraux le long de l’Escaut, pourrait voir le jour ! Ce qui nous a le plus plu est la co-construction d’idées novatrices avec les chargés de projets numériques. »
raconte Charlotte Altieri, consultante WeTechCare.
Discutons !
EN SAVOIR PLUS sur
Nos activités de conseil
Pour accélérer votre réflexion et passer à l’action,
les équipes de WeTechCare vous accompagnent aux différentes étapes de votre projet