Les Bons Clics accompagne les usagers du Morbihan dans leurs démarches numériques

A l’initiative du département du Morbihan et d’acteurs sociaux partenaires, un réseau institutionnels et associatif s’est constitué pour l’accompagnement numérique des usagers. Objectif : expérimenter une plateforme d’apprentissage, lancée en lien avec WeTechCare, en vue de familiariser à l’usage du web les personnes qui demeurent éloignées du numérique.

Comment répondre à l’inquiétude grandissante suscitée par la dématérialisation des démarches administratives, essentiellement chez les personnes les plus âgées et les moins diplômés, et assurer ainsi l’accès équitable au droit de tous les citoyens. Les élus du Morbihan ont pris le sujet à bras le corps. En avril 2016, le département lance une démarche d’inclusion numérique sur les territoires de Ploërmel et de Vannes, en décidant de tester une plateforme web d’apprentissage des usages du numérique, les Bons Clics.

Mobiliser les acteurs concernés par les enjeux de l’inclusion numérique

« Pour cette expérimentation, le conseil départemental s’est lancé un défi : celui de mettre autour d’une même table tous les acteurs sociaux concernés par les enjeux de l’inclusion numérique, que ce soit la CAF, la CPAM, la MSA, l’Union départementale des CCAS ou Pôle emploi« , explique la conseillère départementale vice-présidente en charge de l’Insertion, Gaëlle Favennec. 
« Les structures telles que les CCAS ou les centres médicosociaux constataient un afflux d’usagers se trouvant en très grande difficulté face à internet et aux procédures dématérialisées. Il était nécessaire de construire une démarche collective pour l’accompagnement des usages numériques de ces publics exprimant un besoin de contact humain« , ajoute la chef de service de l’offre d’insertion au département, Aurélie Le Gal.

Un premier réseau de 40 structures expérimente la plateforme

En huit mois, le programme départemental d’inclusion numérique est mis en place, avec trois grandes étapes : diagnostic des besoins des publics et des structures ; puis, recensement et géolocalisation des acteurs et services concernés par l’inclusion numérique dans le département ; enfin, indentification d’un premier panel de 40 structures sur les territoires de Ploërmel et de Vannes. Objectif : expérimenter auprès de leurs publics la plateforme Les Bons Clics.

Les Bons Clics, le résultat de trois ans d’observation auprès d’usagers

Créée par WeTechCare, une start-up à vocation sociale lancée par une émanation du mouvement Emmaüs, Les Bons Clics est le résultat de trois ans d’études auprès des bénéficiaires du programme Emmaüs Connect.
L’ambition de cette plateforme d’apprentissage des usages de base du numérique est d’aider les publics les plus en difficultés – avec l’appui des acteurs sociaux – à aller vers davantage d’autonomie pour les démarches administratives sur le web.

Chaque structure s’approprie la plateforme à sa façon

Cette plateforme s’adresse autant aux usagers qu’aux professionnels, tels que les travailleurs sociaux, qui sont en relation avec les publics. Elle intègre un outil d’évaluation des savoir-faire numériques, une cartographie des acteurs, un agenda partagé, des modules pédagogiques et des pages web factices pour s’exercer à l’utilisation des sites administratifs. 
Chaque partenaire du réseau choisit le rôle qu’il souhaite jouer. A chacun de détecter les personnes en difficulté, soit pour les former aux usages du numérique ou proposer une assistance aux personnes les plus éloignées du Web ; soit pour les orienter vers une autre structure du réseau. « Il ne s’agit pas de réinventer ce qui se fait déjà, mais de clarifier les rôles de chacun, de travailler à l’interconnaissance des structures et à la complémentarité des compétences sociales et numériques« , explique la chef de service de l’offre d’insertion au département, qui anime le réseau des structures pilotes.

Animation de la démarche avec des comités de suivi

Des comités de suivi locaux trimestriels permettent de formuler à WeTechCare des remarques et des suggestions d’amélioration sur les fonctionnalités des Bons Clics. La plateforme est en effet amenée à évoluer au fil du temps : par exemple, elle intégrera bientôt le formulaire factice de demande en ligne du RSA

Déploiement en cours

« Le département souhaite maintenant élargir son réseau pour l’inclusion numérique à l’ensemble du Morbihan. L’expérimentation menée sur nos deux territoires nous a permis de travailler l’animation d’un réseau de structures pluridisciplinaires autour d’un outil commun. Nous souhaitons désormais déployer le dispositif sur l’ensemble du territoire morbihannais que nous espérons couvert fin 2017 ; nous avons encore des ajustements à opérer concernant l’utilisation de la plateforme comme mieux définir qui, dans les structures entre métier d’accueil et d’accompagnement , est en capacité de proposer le diagnostic initial des savoir-faire« , précise la chef de service de l’offre d’insertion.

 

Source de l’article.