Mission Freelance - Illustrateur Les Bons clics

 

Introduction : le contexte

Aujourd’hui, 11 millions de français, soit 17% de la population, ne savent pas utiliser internet. Pourtant, l’usage d’internet devient nécessaire pour accéder à ses droits fondamentaux, s’informer, communiquer avec ses proches : la dématérialisation des services essentiels, publics et privés, risque d’exclure les personnes qui sont déjà en
situation de précarité sociale.
Face à l’urgence d’agir, WeTechCare, fort de l’expérience de l’association Emmaüs Connect, lance le projet Les Bons Clics : un site internet d’apprentissage spécifiquement conçu pour aider les personnes éloignées du numérique à utiliser les services en ligne les plus utiles à leur insertion. Cette plateforme s’accompagne de la constitution d’un réseau d’inclusion numérique à échelle nationale, pour que demain, partout en France, chacun soit en mesure d’accompagner sur le numérique.

 

L’univers Les Bons Clics 

Les Bons Clics est site d’apprentissage, qui se veut chaleureux, simple, motivant, concret ! Ces mots clés irriguent à la fois la nature des contenus proposés sur le site, et sa charte graphique actuelle.
Les Bons Clics se compose d’exercices interactifs, de quiz, de vidéos de découverte pour apprendre à utiliser internet et les services en ligne les plus utiles.
Les exercices s’inspirent de situations réelles et mettent en scène des personnages. Par exemple, Nathalie qui veut lancer la vidéo « joyeux anniversaire » pour l’anniversaire de sa fille : cliquez ici pour visualiser cet exercice.

Ces personnages sont essentiels pour stimuler l’attention, donner vie aux exemples, et renvoyer à une image positive du projet : l’équipe Les Bons Clics a décidé de faire appel à un-e illustrateur-trice pour leur donner un visage et des émotions.

 

L’objectif des illustrations 

Les dessins des personnages Les Bons Clics répondront à plusieurs objectifs :

  • Mettre de l’émotion dans nos formations : les émotions sont un véritable vecteur
    d’apprentissage. Une mise en situation scénarisée, avec des obstacles, des peines et des joies, a beaucoup plus d’impact sur l’apprentissage qu’un exercice linéaire. Le dessin sera le meilleur moyen d’illustrer cette palette d’émotions : les visages des personnages traduiront le doute, la joie, la colère, la panique…

 

  • Favoriser l’identification des apprenants : les personnages doivent être représentatifs de la diversité des publics ciblés par Les Bons Clics. Ils seront d’origine, d’âge, de couleur de peau divers : à l’image de la société. Chaque apprenant doit pouvoir s’identifier à la situation vécue par le personnage : les personnages seront à la fois singuliers dans leurs personnalités et leurs apparences ; et universels de par leurs émotions.

 

  • Donner une image bienveillante et sympathique du projet : les dessins contribueront aussi à l’« image de marque » Les Bons Clics ; les personnages renforceront le « capital sympathie » du site et pourront être utilisés dans le cadre de la communication autour de celui-ci.

 

Le livrable

Retrouvez tous les détails de cette offre dans le Cahier des charges complet.

Merci de nous présenter une estimation tarifaire (sur 1 personnage x 5 versions). Dès la première prise de contact, n’hésitez pas à nous partager votre univers (book…) et vos créations.
Contact : jgruson@wetechcare.org