Accélérer l’inclusion numérique d’1 million de français : la plateforme Les Bons Clics Lauréat « French Impact »

Le projet Les Bons Clics de WeTechCare fait partie des lauréats « French Impact » qui ont été annoncés par le Ministre de la Transition écologique et solidaire le 12 juin 2018. Grâce au soutien de French Impact, Les Bons Clics prend une nouvelle ampleur !

Cette démarche conduite par WeTechCare vise à accélérer l’inclusion numérique en France et rassemble à ses côtés 6 autres acteurs emblématiques de l’insertion sociale et professionnelle, Emmaüs Connect, Simplon.co, La Croix-Rouge française, Bibliothèques Sans Frontières, le Comité National de Liaison des régies de Quartiers (CNLRQ) et Emmaüs France. Ensemble, ils ambitionnent d’accélérer la montée en compétences d’1 millions de français éloignés du numérique via, le déploiement national de la plateforme Les Bons Clics.

Inclusion numérique, une urgence sociale

La société numérique s’étend tous les jours davantage mais ne bénéficie pas encore à l’ensemble de la population. Alors que l’administration publique vise le 100% digital pour 2022, le défenseur des droits alerte, dans son rapport sur l’accès aux droits[1], qu’une personne sur cinq éprouve des difficultés à accomplir les démarches administratives courantes.

Au-delà des risques d’exclusion qu’il revêt, le numérique constitue une opportunité inédite d’accélérer les parcours d’insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles.

Réussir ce basculement dans l’ère numérique requiert de renforcer les capacités d’accompagnement numérique sur tout le territoire, mais aussi d’apporter des réponses spécifiques aux publics les plus fragiles. 

« Nous devons répondre à l’urgence primordiale d’accompagner nos 13 millions de concitoyens en difficulté face au développement toujours plus rapide des technologies et usages numériques. »

Mounir Mahjoubi
Secrétaire d’Etat au Numérique

 

7 acteurs nationaux unissent leur forces pour agir à grande échelle

WeTechCare lance un dispositif qui associe Emmaüs Connect, Simplon.co, Bibliothèques Sans Frontières, la Croix-Rouge française, le CNLRQ et Emmaüs France. Cette mobilisation sans précédent vise à apporter une réponse de grande ampleur et fournir sur l’ensemble du territoire les capacités d’accompagnement suffisantes pour accompagner chaque profil de public fragile (senior, jeunes, habitants de quartiers politique de la ville ou de zones rurales, grands exclus …). Chacun de ces grands réseaux du social et de l’insertion pourra personnaliser Les Bons Clics aux besoins de ses bénéficiaires et de ses actions. La mise en commun des capacités de chaque acteur permettra de déployer nationalement le dispositif d’inclusion numérique proposé par Les Bons Clics et de renforcer son impact social.

« Simplon est associé en tant que réseau d’écoles dans les territoires, et en tant que partenaire technique. Les Simplonien•ne•s vont développer les évolutions de la plateforme Les Bons Clics sous le pilotage de WeTechCare. »

Frédéric BARDEAU
Président et co-fondateur Simplon.co

 

« Grâce au soutien de French Impact, nous allons donner les moyens à toute personne autonome sur le numérique d’accompagner une personne qui ne l’est pas en s’appuyant sur des contenus pédagogiques accessibles à tous sur lesbonsclics.fr. Le déploiement de cet outil se fera sur tout le territoire grâce à l’implication de 7 acteurs emblématiques de l’ESS, qui connaissent parfaitement les problématiques des français en difficulté »

Jean DEYDIER
Directeur et fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare

« Ensemble, donnons les moyens à tous les aidants de faire du numérique un levier de l’inclusion sociale de chacun : personnes exclues, âgées ou en situation de handicap. »

Grégoire Ducret
Directeur délégué à la Stratégie et à l’innovation de la Croix Rouge Française

« En s’associant à ce collectif, le CNLRQ espère professionnaliser et outiller les Régies de quartier. Face aux habitants des quartiers prioritaires, elles doivent répondre à des besoins en accompagnement numérique toujours plus nombreux et hétérogènes. »

Tarek Daher
Délégué Général du Comité National de Liaison des Régies de Quartier

« Ensemble, nous pourrons relever le défi d’une société numérique inclusive où chacun trouve sa place, notamment les plus fragiles. Avec notre programme Voyageurs du Numérique, nous sommes fiers de contribuer à former 1 million de personnes aux côté de ces acteurs remarquables »

Jérémy Lachal
Directeur Général Bibliothèques Sans Frontières

Les Bons Clics, projet d’innovation sociale

Mise en ligne fin 2017, Les Bons Clics est une plateforme gratuite qui se présente comme une boîte à outils pour accompagner les publics éloignés du numérique à toutes les étapes de leur parcours.

  • sensibiliser les publics aux opportunités du numérique
  • détecter les difficultés numériques
  • orienter vers une solution d’accompagnement adaptée de proximité
  • accompagner l’apprentissage numérique en s’appuyant sur les ressources pédagogiques fournies par la plateforme (modules sur les compétences de base, modules de découverte et d’entraînement aux démarches en lignes, guides et astuces pour accompagner)

Grâce au soutien de French Impact, Les Bons Clics prend le virage de l’Open Source qui permettra à chaque réseau d’acteurs de personnaliser le produit et d’accéder à l’ensemble des données anonymisées pour mesurer les avancées du dispositif.

[1] Enquête sur l’accès aux droits du Défenseur des droits, mars 2017

Contactez-nous