CONSTRUIRE ET ANIMER VOTRE RÉSEAU D'INCLUSION NUMÉRIQUE DÉPARTEMENTAL 

L’INCLUSION NUMÉRIQUE, UNE URGENCE SOCIALE

Alors que la digitalisation de notre société ne cesse de gagner du terrain, en 2017, c’est encore 40% des français qui sont en difficulté dans la maîtrise des compétences numériques de base. L’administration publique a annoncé que 2022 marquerait l’année du « zéro papier » et plus largement, c’est l’ensemble des services essentiels (banques, santé, scolarité, logement, énergie, mobilité…) et des services publics de la collectivité qui prennent le virage numérique. Il est nécessaire, de construire ensemble, dès aujourd’hui, des solutions favorisant l’autonomie numérique, à grande échelle, des publics fragilisés par la dématérialisation.

 

LA MISE EN RÉSEAU DES ACTEURS DU TERRITOIRE : UN RÔLE CLÉ POUR LE DÉPARTEMENT

Réussir l’inclusion numérique de tous les citoyens nécessite une réponse collective de grande ampleur. Aujourd’hui, sur le terrain, les structures de l’action sociale, les associations, les centres sociaux, les bibliothèques, les acteurs de la médiation numérique ou encore les PIMMS, CCAS et MSAP subissent des demandes croissantes d’accompagnement numérique. Le département, dans son rôle de coordination de l’action sociale et d’animation des partenariats du territoire a un rôle clé à jouer dans la structuration de cette réponse collective.

WeTechCare se donne pour mission d’accompagner les départements dans ce nouveau défi, en apportant une méthodologie prouvée, ainsi que les outils nécessaires au fonctionnement durable du réseau sur le terrain.

En savoir plus : amarcel@wetechcare.org,

 

***

Témoignage de : Jeannine LE COURTOIS

Direction du Développement Social et de l’Insertion  du département du Morbihan

« Nous travaillons depuis plus d’un an avec WeTechCare sur la co-construction et le déploiement d’un réseau d’inclusion numérique pour les publics les plus en difficultés dans le Morbihan. Force de proposition, l’équipe a su faire preuve d’écoute, de réactivité et a initié de réelles avancées avec les professionnels dans la mutation de leurs métiers. Les savoir-faire en termes de transmission pédagogique et de production technique, via la plateforme Les Bons Clics ont concouru à la réussite de la mise en place de notre réseau d’inclusion numérique départemental »