CLICNJOB : cap sur un déploiement national avec le soutien du Ministère du Travail et de l'UNML

image-1

Suite à 4 mois de tests dans 20 structures de l’insertion professionnelle, et après avoir convaincu 2000 utilisateurs pilotes, le site est désormais accessible à tous, gratuitement. L’occasion pour CLICNJOB de réunir une centaine de grands acteurs de l’emploi des jeunes au Ministère du Travail le 7 novembre dernier et d’annoncer son déploiement dans toute la France. Objectif : mettre l’innovation technologique au service de l’égalité des chances des millions de jeunes en difficulté.


 

CLICNJOB, LE PREMIER SITE PÉDAGOGIQUE AU SERVICE DES JEUNES ÉLOIGNÉS DE L’EMPLOI

CLICNJOB est un site qui offre aux jeunes et aux professionnels des ressources pédagogiques et des outils innovants pour favoriser l’insertion professionnelle. Conçu et développé avec les professionnels et les jeunes de Missions Locales pilotes (Lille, Grenoble, puis Marseille et Paris), CLICNJOB a également été conçu pour les Missions Locales elles-mêmes. L’accès à la plateforme dans sa version actuelle est gratuit pour les jeunes comme pour les professionnels de l’insertion. Pour mettre en place CLICNJOB dans votre structure et avoir accès aux fonctionnalités pour les professionnels, prenez contact avec nous : contact@clicnjob.fr

 

LE SOUTIEN DES OPÉRATEURS DU SERVICE POUR L’EMPLOI

CLICNJOB fait partie des projets soutenus par le Ministère du Travail dans le cadre de son Plan NET : Numérique emploi travail. Comme le précise Myriam EL Khomri, CLICNJOB  relève le défi d’accompagner la transformation numérique du monde de l’emploi : « CLICNJOB est, je crois, un symbole de ce que nous pouvons et voulons faire en matière de numérique dans le domaine de l’emploi. Ce que nous voulons, c’est que, grâce à un travail collectif ambitieux, rassemblant acteurs publics et acteurs privés autour de projets concrets, le numérique facilite l’insertion professionnelle du plus grand nombre »

image-2

Retrouvez l’intégralité du discours de Myriam El Khomri

L’UNML, représentant national du réseau des Missions Locales, est impliquée dans les questions liées au numérique, notamment pour favoriser le développement des outils liés à l’accompagnement des jeunes et à la formation des professionnels des Missions Locales dans cette phase historique de transition numérique, avec ce que cela présuppose de changements dans l’accès des jeunes aux informations, au droit commun, à la circulation et au traitement de ces informations, d’interactivité, mais aussi de création d’un «langage numérique commun» entre jeunes et professionnels de Missions Locales. Le partenariat signé dès 2014 par l’UNML avec WeTechCare s’inscrit dans ce cadre.

image-3

 

UN DÉPLOIEMENT NATIONAL BIEN ENGAGÉ

La nouvelle plateforme, déjà testée par 1.500 jeunes dans une vingtaine de structures d’insertion, présente une interface simple, où le jeune peut être mis en situation au travers notamment de petites vidéos: aide au CV, à l’entretien d’embauche, à se constituer un réseau, quiz divers…

« On apprend beaucoup avec les vidéos, ça nous permet de corriger nos erreurs… c’est mieux qu’à l’écrit ou à l’oral », a témoigné Ramata, une femme de 20 ans en garantie jeunes et qui souhaite travailler dans la gestion administrative.

Les premiers résultats de la phase pilote sont jugés « très encourageants », avec « 90% d’utilisateurs satisfaits », et qui restent en moyenne « 22 minutes sur la plateforme ». Par ailleurs, 30 structures supplémentaires se sont d’ores et déjà déclarées intéressées. Parmi elles, deux importantes missions locales de France (Lille et Grenoble) souhaitent faire de CLICNJOB la colonne vertébrale de leur accompagnement pédagogique en formant tous leurs conseillers à l’outil et en inscrivant systématiquement tous les jeunes sur le site. De plus, plusieurs missions locales font de CLICNJOB l’outil d’animation du dispositif Garantie Jeunes, dont la généralisation a été décidée par le Gouvernement. Enfin, CLICNJOB pourra compter sur l’engagement de grands réseaux nationaux qui ont exprimé le souhait d’utiliser CLICNJOB dans plusieurs de leurs antennes locales : l’AFEV, les EPIDE, Unis-cité…

image-4

 

 


ILS EN PARLENT

 

logo-france-inter    CLICNJOB, le site qui voudrait rapprocher les jeunes de l’emploi

 

logo-le-figaro  « Clicnjob »: un site pour l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi

 

logo-europe-1   Une nouvelle plateforme pour aider les jeunes à trouver un emploi

 

logo-letudiant  Recherche d’emploi : Clic’n’job, le site coup de pouce pour jeunes « en galère »

 

logo-ministere-travail    Rencontre avec WeTechCare, développeur de la plateforme CLICNJOB