CONSTRUIRE ET ANIMER VOTRE RÉSEAU D'INCLUSION NUMÉRIQUE DÉPARTEMENTAL 

L’INCLUSION NUMÉRIQUE, UNE URGENCE SOCIALE

Alors que la digitalisation de notre société ne cesse de gagner du terrain, en 2017, c’est encore 40% des français qui sont en difficulté dans la maîtrise des compétences numériques de base. L’administration publique a annoncé que 2022 marquerait l’année du « zéro papier » et plus largement, c’est l’ensemble des services essentiels (banques, santé, scolarité, logement, énergie, mobilité…) et des services publics de la collectivité qui prennent le virage numérique. Il est nécessaire, de construire ensemble, dès aujourd’hui, des solutions favorisant l’autonomie numérique, à grande échelle, des publics fragilisés par la dématérialisation.

 

LA MISE EN RÉSEAU DES ACTEURS DU TERRITOIRE : UN RÔLE CLÉ POUR LE DÉPARTEMENT

Réussir l’inclusion numérique de tous les citoyens nécessite une réponse collective de grande ampleur. Aujourd’hui, sur le terrain, les structures de l’action sociale, les associations, les centres sociaux, les bibliothèques, les acteurs de la médiation numérique ou encore les PIMMS, CCAS et MSAP subissent des demandes croissantes d’accompagnement numérique. Le département, dans son rôle de coordination de l’action sociale et d’animation des partenariats du territoire a un rôle clé à jouer dans la structuration de cette réponse collective.

WeTechCare se donne pour mission d’accompagner les départements dans ce nouveau défi, en apportant une méthodologie prouvée, ainsi que les outils nécessaires au fonctionnement durable du réseau sur le terrain.

En savoir plus : amarcel@wetechcare.org,

 

 

 

 

 

WeTechCare a présenté son rapport :  Inclusion numérique : un investissement rentable au Secrétaire d’Etat chargé du numérique

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat en charge du Numérique, passe cette journée du 12 décembre à Bordeaux. Ce matin, il s'est rendu dans les locaux d'Emmaüs Connect dans le quartier des Aubiers (Crédits : Agence Appa

Paris le 13 décembre 2017. Dans un contexte de numérisation croissante des services publics, WeTechCare, a présenté hier matin les résultats d’une étude inédite Inclusion numérique,un investissement rentable, menée avec l’appui du mécénat de compétences de Capgemini Consulting, qui évalue les moyens à mobiliser pour un dispositif d’accompagnement massif et mutualisé des publics en difficulté avec le numérique. Elle a été remise à Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, en déplacement sur Bordeaux pour lancer une stratégie nationale pour un numérique inclusif.

Inclusion numérique une « urgence primordiale »

Notre société numérique s’étend tous les jours davantage mais ne bénéficie pas encore à l’ensemble de la population. Alors que l’administration publique vise le 100% digital pour 2022, 39% des français se déclarent en incapacité de réaliser seuls toutes leurs démarches en ligne (emploi, prestations sociales, impôts, etc). L’accompagnement vers l’autonomie est donc une « urgence primordiale » selon Mounir Mahjoubi. WeTechCare et le secrétariat d’État chargé du Numérique partagent le même constat : un plan national d’inclusion sera porteur de bénéfices sociaux et sociétaux considérables.

« Notre ambition est de faire de la France une société numérique performante et humaine, qui permette à tous les citoyens d’accéder à leurs droits, de s’approprier les usages et potentialités numériques, et de développer ainsi du lien social et un sentiment d’appartenance citoyen. » a déclaré Mounir Mahjoubi.

 

Une étude économique inédite qui incite à agir

Le rapport présenté hier par WeTechCare et Capgemini Consulting  a été pensé comme une feuille de route pour accompagner massivement les publics en difficulté vers l’acquisition de compétences numériques de base, passeport obligatoire aujourd’hui pour accéder à ses droits et, plus largement à toutes les opportunités offertes par notre société numérique.  Cette étude chiffre le coût  de la mise en œuvre d’un tel dispositif à  1,05Md€ sur 6 années et met en avant un retour sur investissement positif au bout de 4 ans.

 A lire ici >>> Inclusion numérique,un investissement rentable

Etat, collectivités, opérateurs de services publics et privés : un appel à une mobilisation collective

Le modèle économique proposé dans l’étude de WeTechCare repose sur une démarche mutualisée entre les grands acteurs des services publics et coordonnée entre l’Etat et les collectivités locales. En effet, se basant sur des expérimentations menée avec plusieurs départements (Morbihan, Paris, Seine-St-Denis, Pyrénnées-Atlantique), WetechCare préconise la construction de réseaux d’inclusion numérique animés par les parties prenantes locales.

« L’accompagnement vers l’autonomie devient une action prioritaire dans notre société connectée. La clé du succès : un engagement conjoint de l’état, des opérateurs qui dématérialisent l’accès à leurs prestations, des collectivités territoriales, des acteurs sociaux et de la médiation numérique. L’étude que nous avons réalisée grâce au mécénat de compétences de Capgemini Consulting atteste qu’il est possible d’éviter l’exclusion de nos concitoyens les plus fragiles. Elle démontre enfin, par-delà l’enjeu de cohésion sociale, qu’investir dans l’inclusion numérique présente un bénéfice économique conséquent… une invitation de plus à agir massivement sans attendre ! » Jean Deydier, Directeur fondateur d’Emmaüs Connect et WeTechCare

D’ailleurs, l’association agit déjà aux côtés d’acteurs publics ou privés dans leur stratégie d’accompagnement des publics. Elle a notamment noué un partenariat avec La Banque Postale. Parce qu’inclusion numérique et inclusion bancaire sont étroitement liées, La Banque Postale a en effet souhaité mettre en œuvre son plan d’inclusion bancaire par le numérique, en le déployant sur tout le territoire et tous ses canaux, en face à face ou à distance. Il vise à développer la maîtrise et l’usage des outils digitaux par les clients de La Banque Postale et ce, quel que soit leur degré d’exclusion numérique. « Pour une banque comme la nôtre, qui est banque et citoyenne, qui est la banque de l’accessibilité, il nous semblait important d’enclencher cette dynamique d’inclusion bancaire par le numérique. Plus de 5 millions de personnes en France cumulent difficultés d’insertion et exclusion numérique. Nous agissons pour leur éviter cette double peine », a souligné Rémy Weber, Président du directoire de La Banque Postale.

Les Bons Clics accompagne les usagers du Morbihan dans leurs démarches numériques

A l’initiative du département du Morbihan et d’acteurs sociaux partenaires, un réseau institutionnels et associatif s’est constitué pour l’accompagnement numérique des usagers. Objectif : expérimenter une plateforme d’apprentissage, lancée en lien avec WeTechCare, en vue de familiariser à l’usage du web les personnes qui demeurent éloignées du numérique.

lire la suite

Lancement d'un plan national d'inclusion numérique à Bordeaux avec M.Mahjoubi

Mardi 12 décembre à Bordeaux chez Emmaüs Connect

Jean Deydier, directeur général des associations Emmaüs Connect et WeTechCare, présentera les résultats d’une étude menée avec l’appui du mécénat de compétences de Capgemini Consulting, qui chiffre l’effort financier nécessaire pour accompagner les 40 % de français en difficulté numérique vers l’autonomie. Cette modélisation économique révèle que l’inclusion numérique de tous les français est possible et, mieux, qu’il s’agit  d’un investissement rentable, avec un ROI positif au bout de 4 ans.

MOUNIR MAHJOUBI, Secrétaire d’État chargé du numérique, fera le déplacement pour présenter la stratégie nationale d’inclusion numérique portée par son Ministère.

« Alors qu’un tiers des français se déclare en difficulté dans leurs usages numériques, l’accompagnement vers l’autonomie devient une action prioritaire dans notre société connectée.

La clé du succès : un engagement conjoint de l’état, des opérateurs qui dématérialisent l’accès à leurs prestations, des collectivités territoriales, des acteurs sociaux et de la médiation numérique.

L’étude, ci-après, atteste qu’il est possible de faire du numérique une chance pour presque tous, et éviter l’exclusion de nos concitoyens les plus fragiles. Elle démontre enfin, par-delà l’enjeu de cohésion sociale, qu’investir dans l’inclusion numérique présente un bénéfice économique conséquent… Une invitation de plus à agir massivement sans attendre ! » 

Jean Deydier, directeur fondateur d’Emmaüs Connect et WeTechCare

 

La Ville de Paris et WeTechCare s’associent pour faire reculer l’exclusion numérique à Paris

Rappelez-vous, il y a presque un an la Ville de Paris lançait un appel à projet pour trouver des solutions durables pour accompagner les personnes en difficulté numérique. Objectif ? Pallier l’exclusion numérique à Paris et permettre à tout un chacun d’accéder au meilleur du digital. WeTechCare a été sélectionné parmi d’autres acteurs pour élaborer un plan d’actions concret face à ce défi nouvelle génération. Retour sur ce travail et les premières pistes d’action présentées le 29 juin, lors de la restitution organisée par la ville de Paris au Forum des Images.

lire la suite

WeTechCare intervient lors de la deuxième journée dédiée à la stratégie d’inclusion numérique parisienne

Ce jeudi 29 juin avait lieu la deuxième édition consacrée à un sujet de toute première importance : l’inclusion numérique des parisiens. Organisée conjointement par la Ville de Paris et la CAF, cette conférence-débat a permis à WeTechCare d’exposer son diagnostic et ses prérogatives pour répondre à cet enjeu.
lire la suite

WeTechCare au salon VivaTech , le rendez-vous tech & startup

Le salon Viva Technology, ou VivaTech pour les intimes, c’est un salon spécialisé dans les nouvelles technologies. Organisé par Les Echos et l’agence de publicité Publicis, il a pour but de faire rencontrer deux mondes éloignés comme celui des grands groupes internationaux et celui des start-up, le tout autour d’un thème commun : l’innovation. En effet, plus de 50 000 personnes sont attendues, dont 5 000 start-up, 1000 investisseurs, et 400 speakers renommés venus du monde entier.  Au programme de ces trois jours, table rondes, conférences, démonstrations, visite présidentielle et bien plus encore… En vedette cette année, l’intelligence artificielle et le machine learning, deux innovations qui vont façonner le monde de demain.

Et cette année, Wetechcare a eu l’opportunité d’y participer dans le cadre de son partenariat avec la Banque Postale. lire la suite

Compte-rendu de la rencontre "pour une stratégie parisienne de l’inclusion numérique"

Le 25 janvier dernier, à la Gaité Lyrique, la Ville de Paris et la CAF de Paris rassemblaient plus de 150 acteurs de l’inclusion numérique ainsi que les professionnels du champ social et de l’éducation à venir échanger autour d’un sujet de première importance : l’accès et l’initiation au numérique des citoyens parisiens.

lire la suite

CLICNJOB : cap sur un déploiement national avec le soutien du Ministère du Travail et de l'UNML

image-1

Suite à 4 mois de tests dans 20 structures de l’insertion professionnelle, et après avoir convaincu 2000 utilisateurs pilotes, le site est désormais accessible à tous, gratuitement. L’occasion pour CLICNJOB de réunir une centaine de grands acteurs de l’emploi des jeunes au Ministère du Travail le 7 novembre dernier et d’annoncer son déploiement dans toute la France. Objectif : mettre l’innovation technologique au service de l’égalité des chances des millions de jeunes en difficulté.

lire la suite

CLICNJOB sera lancé le 7 novembre : soutenez la campagne !

visuel-actu-site-wtc-lancement-cnj

 

Soutenez et relayez la campagne Thunderclap pour CLICNJOB sur les réseaux sociaux ici !