18 structures de l’insertion professionnelle utilisent déjà CLICNJOB

L’objectif de CLICNJOB ? Dédramatiser la recherche d’emploi à travers un site web pédagogique, ergonomique et ludique, conçu pour répondre aux besoins des jeunes en insertion. Si la sortie officielle est prévue pour octobre 2016, 18 structures de l’insertion professionnelle et partenaires du projet sont déjà en train d’utiliser les contenus et fonctionnalités de cette nouvelle plateforme web.

img_9339

13 missions locales, 1 centre EPIDE, 1 point Information jeunesse et 3 Ecoles de la 2e chance ont répondu présentes à l’appel lancé en juin dernier par CLICNJOB. Leur rôle ? Mettre en place CLICNJOB dans leur structure et transmettre aux équipes projets, chez WetechCare, leurs premiers retours d’utilisateurs sur les contenus (quizz, vidéos, fiches mémos….etc) et fonctionnalités (générateur de CV, centre de ressources, messagerie…etc). Après 2 mois d’utilisation, plus de 2700 personnes se sont connectées et déjà 500 jeunes et 250 professionnels utilisent régulièrement la plateforme.

« UN SITE ERGONOMIQUE ET ESTHÉTIQUE »

Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes en insertion éprouvant des difficultés à s’approprier les outils numériques pour leur recherche d’emploi. CLICNJOB offre des outils pratiques simplifiant les démarches et les recherches des jeunes : en quelques clics, les utilisateurs peuvent créer un CV personnalisé, trouver une structure près de chez eux ou tester leurs connaissances via de nombreux quizz thématiques. En effet, la plateforme a été conçue pour relever un défi de taille : se préparer à la recherche d’emploi de façon ludique. Inspiré des plateformes de jeux utilisées par les jeunes, CLICNJOB s’appuie sur un design adapté aux usages numériques du public ciblé. En effet, la ludification est un fondement de la pédagogie de CLICNJOB : la progression sur le site est matérialisée par l’acquisition de points, en vue de valoriser, de motiver et d’encourager les jeunes utilisateurs.

Les premiers retours sont encourageants pour les équipes qui ont consacré quasiment deux années à la conception et au développement de ce produit avec pour objectif qu’il s’adapte aux motivations des jeunes en difficulté et lèvent les appréhensions liées à la recherche d’emploi.

« UN BON SUPPORT PEDAGOGIQUE POUR DES ATELIERS INTERACTIFS »

CLICNJOB s’appuie sur une conviction : si le web peut ouvrir d’innombrables opportunités aux jeunes éloignés de l’emploi, il ne peut remplacer l’accompagnement direct et humain que proposent les spécialistes de l’insertion professionnelle des jeunes. CLICNJOB constitue un outil complémentaire, avec des ressources dédiées aux professionnels : ceux-ci peuvent suivre la progression individuelle des jeunes sur la plateforme, communiquer avec eux en ligne, mais aussi accompagner des jeunes en collectif, et dynamiser leurs ateliers.

Toute l’équipe projet de CLICNJOB a hâte de partager avec vous les premiers retours d’utilisateurs et de vous faire découvrir l’intégralité de la plateforme en octobre prochain. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou à vous inscrire à la newsletter mensuelle auprès de jgruson@wetechcare.org.